Gensight Biologics SA

10/24/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/24/2024 11:44

GenSight Biologics publie sa situation nette de trésorerie au 30 septembre 2024, et fait un point sur ses activités

24 octobre 2024
  • Communiqués de presse Financière
  • La trésorerie s'établit à 3,4 millions d'euros au 30 septembre 2024.
  • LUMEVOQ® a passé avec succès tous les tests de contrôle de qualité. La demande à l'ANSM de la reprise du programme d'accès compassionnel (AAC) est désormais prévue pour la mi-novembre et les premières injections des patients sont prévues d'ici la fin décembre, avec un paiement attendu entre fin décembre 2024 et début janvier 2025.
  • Des discussions avancées sont en cours pour assurer le financement jusqu'à la reprise du programme d'accès compassionne (AAC).

Paris, France, le jeudi 24 octobre 2024, 18h00 CEST - GenSight Biologics (« GenSight Biologics » ou la « Société« ) (Euronext : SIGHT, ISIN: FR0013183985, éligible PEA-PME), société biopharmaceutique dédiée au développement et à la commercialisation de thérapies géniques innovantes pour les maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, publie aujourd'hui sa situation nette de trésorerie au 30 septembre 2024, et fait un point sur ses activités.

Trésorerie et perspectives

La trésorerie et les équivalents de trésorerie de GenSight Biologics s'élèvent à 3,4 millions d'euros au 30 septembre 2024, contre 6,9 millions d'euros au 30 juin 2024.

La Société ne dispose pas d'un fonds de roulement net suffisant pour faire face à ses obligations au cours des 12 prochains mois, mais seulement jusqu'à mi-novembre 2024. La Société anticipe l'encaissement des indemnités liées à la reprise du programme d'accès compassionnel (AAC) entre fin décembre 2024 et début janvier 2025 (au lieu de novembre 2024 comme annoncé précédemment). Cela permettra d'étendre l'horizon de trésorerie jusqu'au quatrième trimestre 2026.

Afin de faire face au retard de la reprise du programme AAC et au délai nécessaire à l'encaissement des premières indemnités, la Société est actuellement engagée dans des discussions actives afin de sécuriser le financement de ses activités de la mi-novembre jusqu'à l'encaissement des indemnités liées au programme AAC.

GenSight Biologics a obtenu des dérogations (waivers) de la part de ses créanciers existants, la Banque Européenne d'Investissement et Heights Capital Management, lui permettant d'envisager des options de financement supplémentaires.

« Le petit montant du financement relais que nous essayons de lever auprès d'investisseurs existants et nouveaux étendra notre horizon de trésorerie jusqu'au début du mois de janvier 2025, ce qui sera suffisant pour surmonter le retard que nous avons connu dans la reprise du programme d'Autorisation d'Accès Compassionnel (AAC) en France », a déclaré Jan Eryk Umiastowski, Directeur Financier et Administratif de GenSight Biologics. « Nous sommes en excellente position pour reprendre le programme d'AAC dans les semaines à venir, ce qui devrait prolonger notre horizon de trésorerie jusqu'au quatrième trimestre 2026. Nous continuons à travailler à l'optimisation de notre gestion de trésorerie et à assurer un avenir durable pour la société ».

LUMEVOQ® point sur l'activité

La production du LUMEVOQ® qui incluait le mélange des deux lots de substance active GMP produits en 2023, est désormais entièrement achevée, avec plus de 100 flacons disponibles. LUMEVOQ® a passé avec succès tous les tests de contrôle de qualité nécessaires pour permettre l'utilisation du produit chez l'homme. Les flacons sont stockés en France, étiquetés et prêts à être mis à disposition, aussitôt la libération pharmaceutique entérinée et le feu vert réglementaire obtenu.

GenSight Biologics prépare actuellement la documentation relative aux Bonnes Pratiques de Fabrication (Good Manufacturing Practice, ou GMP) et prévoit de soumettre le dossier pour la reprise du programme AAC à l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé (ANSM) mi-novembre 2024 conformément aux exigences formulées par l'ANSM.

Les demandes d'accès compassionnel pourront ensuite être à nouveau adressés à l'ANSM par les professionnels de santé. La société anticipe une période d'examen de ces demandes et travaillera en étroite collaboration avec l'ANSM afin d'optimiser le calendrier d'évaluation.

GenSight Biologics sera prêt à débuter la fourniture du LUMEVOQ® au centre de traitement à la mi-décembre, et non à la mi-novembre comme annoncé précédemment. Les premières injections aux patients sont attendues pour fin décembre 2024, comme envisagé avec les équipes administratives et médicales de l'hôpital des Quinze-Vingts à Paris.

« La fabrication des lots GMP de LUMEVOQ marque une étape importante dans notre démarche visant à mettre à nouveau cette thérapie innovante à disposition des patients, », a déclaré Laurence Rodriguez, Directrice Générale de GenSight Biologics. « Nous savons que de nombreux patients attendent ce traitement. Nous sommes prêts à répondre à toutes les questions de l'ANSM et partageons leur engagement à traiter ces patients le plus rapidement possible. »

La Société n'a pas réalisé de demandes de traitement compassionnel en Italie. Ces demandes relèvent de la responsabilité de médecins italiens qui souhaitent obtenir une autorisation, qui n'est que rarement accordée par l'agence italienne du médicament AIFA (Agenzia Italiana del Farmaco). Cette demande des médecins italiens est le signe d'un besoin médical important non satisfait dans le domaine de la Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL). Le programme d'accès compassionnel payant est propre à la France et n'a pas d'incidence sur les programmes des autres pays.

Nombre d'actions composant le capital social

Au 30 septembre 2024, le nombre d'actions composant le capital social de GenSight Biologics était de 107.686.349 actions ordinaires.

Contacts

  • GenSight Biologics
    Directeur Administratif et Financier
    Jan Eryk Umiastowski
  • LifeSci Advisors
    Relations Investisseurs
    Guillaume van Renterghem
    +41 (0)76 735 01 31