10/30/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/30/2024 23:57
Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, a assisté à l'inauguration de la 1ère ferme agrisolaire du sud de Tahiti. Une ferme où cohabitent 24 000 panneaux et près d'une centaine de bovins. La centrale promet de fournir 5000 foyers en électricité pendant 25 ans pour 17 francs le kWh.
Le lundi 30 octobre 2024, Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, a participé à la cérémonie d'inauguration de la 1ère centrale photovoltaïque de Taravao. Baptisé Mahana O'Hiupe, cette unité est l'un des 4 grands projets ayant remporté le premier appel d'offre en mars 2021. Après 21 mois de travail et un investissement de 2 milliards, la société, soutenue par les familles SIU, LAUSAN, Vincent LAW et BAILEY, réunies pour cet événement historique, inaugure la première d'une série d'ouvertures.
Le gérant et président de la société, Gérard SIU a exprimé l'enthousiasme de sa famille pour ce projet novateur qui booste les objectifs du pays vers une autosuffisance énergétique. Il a également souligné qu'il s'agissait de la concrétisation du rêve de Linda SIU, à l'origine de ce projet, en tant qu'héritage pour les générations futures. Tout le travail accompli lui est dédié.
La société Mahana O'Hiupe détient 24 000 panneaux installés sur la propriété de Joan MAAU-RAOULX où près d'une centaine de vaches paissent tranquillement dans le domaine de 2 hectares où 10.7 MG Wc (mégawatts-crête) sont stockés dans d'importants systèmes de batteries. À la question de savoir s'il faut centraliser ou décentraliser le stockage, le Président de la Polynésie française a indiqué dans son discours qu'une étude menée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) permettra d'y répondre avant la fin de l'année
Le Président BROTHERSON a également rendu hommage au précédent gouvernement, à l'initiative de ces grands projets et a conclu son intervention en adressant ses félicitations les plus sincères au groupe : « faire du solaire sur ces 2 hectares, c'est bien ; faire de la coactivité, c'est extraordinaire ! ».