12/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/12/2024 15:34
Son Altesse a également assisté à la signature d'un protocole d'accord (MoU) entre Rodolphe Saadé et le Capitaine Mohamed Juma Al Shamisi, visant à développer et améliorer la formation et l'éducation maritimes aux Émirats et dans la région du Golfe. Le Groupe CMA CGM soutiendra la formation des étudiants de l'Académie maritime d'Abou Dhabi et facilitera l'embarquement des cadets sur ses navires.
Son Altesse Sheikh Khaled bin Mohamed bin Zayed Al Nahyan a souligné l'importance de ce projet pour faire progresser le développement économique global et durable du pays, tout en soutenant les efforts de diversification de l'économie nationale. Son Altesse a également mis en avant le rôle de ce projet dans le positionnement d'Abou Dhabi et des Émirats Arabes Unis en tant que hub régional et mondial de premier plan pour le commerce et les services logistiques, ainsi que dans l'attraction d'investissements internationaux dans des infrastructures vitales, le transport maritime et les services portuaires. Ce projet renforce la compétitivité mondiale du pays et réaffirme son engagement continu en faveur d'une croissance économique durable dans divers secteurs clés.
L'inauguration représente une étape majeure dans le développement de Port Khalifa, le port phare du Groupe AD Ports. Cette infrastructure de classe mondiale, comprenant un terminal à conteneurs, un terminal roulier et un terminal polyvalent, a ouvert en décembre 2012. En 12 ans, elle s'est imposée comme l'un des ports commerciaux les plus dynamiques et efficaces au monde.
Le terminal CMA Terminals Khalifa Port dispose d'infrastructures portuaires avancées, notamment des portails automatisés et des systèmes intégrés qui améliorent l'efficacité et la durabilité. L'installation comprend des solutions de branchement électrique à quai (shore-power) pour réduire les émissions des navires, plusieurs zones équipées de panneaux solaires qui contribuent au mix énergétique des opérations du terminal, et le premier bâtiment administratif neutre en carbone de la région, alimenté par des sources d'énergie renouvelables. Ce bâtiment a remporté le prix du Projet de bâtiment net zéro de l'année 2022 lors des MENA Green Building Awards.
L'ajout de l'infrastructure CMA CGM augmente la capacité annuelle en conteneurs de Port Khalifa de 23 %, atteignant presque 10 millions d'EVP (équivalents vingt pieds). Le nouveau terminal est prêt pour la connectivité ferroviaire et renforcera considérablement la position de Port Khalifa en tant que principale porte d'entrée pour la région. La conception de cette nouvelle installation intègre des principes de durabilité, soutenant les objectifs plus larges des Émirats Arabes Unis pour développer une économie circulaire, recycler les matériaux de construction et réduire les déchets opérationnels.
CMA Terminals Khalifa Port offre à CMA CGM un hub moderne, conçu de manière durable, pour desservir le commerce croissant entre l'Asie, l'Afrique, l'Europe et la Méditerranée, ainsi que le Moyen-Orient et le sous-continent indien. CMA CGM est un leader dans les efforts visant à décarboner progressivement l'industrie mondiale du transport maritime, avec pour objectif d'atteindre le net zéro carbone d'ici 2050.
CMA Terminals Khalifa Port allie technologie de pointe et durabilité. La nouvelle installation comprend huit grues avancées Ship to Shore (STS) et 20 grues électriques sur pneus (e-RTG), ce qui renforce la position de Port Khalifa parmi les ports les plus technologiquement avancés au monde, soulignant ainsi le rôle d'Abou Dhabi dans la promotion du commerce international durable et intelligent de demain.
Son Excellence Mohamed Hassan Alsuwaidi, président du groupe AD Ports, a déclaré : « Nous sommes honorés d'accueillir Son Altesse Sheikh Khaled bin Mohamed Al Nahyan, le prince héritier d'Abou Dhabi, à l'inauguration de CMA Terminals Khalifa Port, ce qui met en valeur les Émirats Arabes Unis en tant que destination d'investissement de premier plan et consolide sa position en tant que partenaire clé pour les acteurs mondiaux. Le nouveau terminal stimulera les flux commerciaux et favorisera la croissance économique à long terme à Abou Dhabi et aux Émirats Arabes Unis. »
Rodolphe Saadé, président-directeur général du groupe CMA CGM, a déclaré : « L'inauguration de notre nouveau terminal à conteneurs est une étape majeure dans le développement de Port Khalifa, consolidant la position d'Abou Dhabi en tant que hub commercial mondial. Cette infrastructure stratégique stimulera les activités de transport maritime et de logistique à travers la région. Avec notre partenaire AD Ports Group, nous sommes heureux de livrer un terminal moderne avec un fort accent sur l'innovation et la durabilité. »
Le capitaine Mohamed Juma Al Shamisi, directeur général et PDG du groupe AD Ports, a déclaré : « C'est un véritable privilège d'accueillir Son Altesse Sheikh Khaled bin Mohamed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d'Abou Dhabi, au CMA Terminals Khalifa Port, la dernière infrastructure ajoutée à notre port phare, qui renforcera considérablement la connectivité d'Abou Dhabi, consolidant son rôle vital sur la carte commerciale mondiale et contribuant à la diversification économique locale conformément à la vision de notre direction. Cette nouvelle installation place le groupe AD Ports parmi les principaux opérateurs portuaires mondiaux. Nous sommes impatients d'établir un partenariat à long terme et mutuellement bénéfique avec CMA CGM, qui apportera des avantages économiques durables aux Émirats Arabes Unis et à Abou Dhabi, alors que nous travaillons ensemble pour construire un avenir durable pour le transport mondial. »
L'inauguration de CMA Terminals Khalifa Port marque l'achèvement de la phase 1 du projet du nouveau terminal pour CMA CGM, avec l'ouverture d'un quai de 800 mètres de long, d'une profondeur de 18,5 mètres et de 8 grues STS, ajoutant une capacité totale de 1,8 million d'EVP à Port Khalifa.
Avec l'ouverture de la nouvelle installation CMA CGM, Port Khalifa a franchi une nouvelle étape en devenant l'un des principaux hubs commerciaux portuaires de la région. Port Khalifa couvre désormais 6,3 km², avec 41 grues de quai, 159 grues de yard, 11,7 km de mur de quai et 3,8 km de brise-lames.