11/12/2024 | News release | Distributed by Public on 11/12/2024 14:54
Le Haut comité juridique de la Place financière de Paris (HCJP) a annoncé le 11 décembre 2024 l'élection de Jean-Paul Faugère à sa présidence. L'AMF partage ici le communiqué de presse publié par le HCJP.
Le Haut Comité Juridique de la Place Financière de Paris (HCJP) est heureux d'annoncer un changement de gouvernance significatif avec l'élection de Jean-Paul Faugère à sa présidence. Ce dernier succède à Gérard Rameix, qui aura marqué l'institution par son leadership et sa vision stratégique.
Le HCJP tient également à exprimer sa profonde gratitude envers Gérard Gardella pour son engagement sans faille en tant que secrétaire général depuis la création de l'institution. Jean-Guillaume de Tocqueville lui succède et aura à cœur d'assurer la continuité nécessaire aux travaux du HCJP.
À cette occasion, Marie-Anne Barbat-Layani, Présidente de l'Autorité des marchés financiers (AMF), a déclaré :
" L'élection de Jean-Paul Faugère à la présidence du HCJP est un grand honneur pour cette institution, essentielle pour la régulation et la place de Paris. Je tiens à remercier Gérard Rameix pour son rôle déterminant dans le pilotage du HCJP. Je souhaite également saluer le travail considérable, accompli par Gérard Gardella, qui a assuré le secrétariat général de cette institution depuis sa création, que l'AMF avait appelée de ses vœux, et qui est un réel succès. Je souhaite une pleine réussite à Jean-Guillaume de Tocqueville qui lui succède. "
Denis Beau, Premier sous-gouverneur de la Banque de France, s'est également exprimé :
" Je salue le travail remarquable réalisé par le président Gérard Rameix et son secrétaire général Gérard Gardella. Ils ont fortement participé à la synergie des membres et au rayonnement du HCJP depuis sa création il y a 10 ans. Le HCJP a contribué par ses analyses et ses propositions au développement de l'attractivité du cadre juridique français au plan international et pour moderniser notre droit économique et financier. Je souhaite une pleine réussite à Jean-Paul Faugère et Jean-Guillaume de Tocqueville dans la poursuite de cette mission. "
Le HCJP remercie également Jules Lechêne, doctorant à l'Université Paris-Dauphine, pour son assistance précieuse au secrétariat général et sa participation active aux travaux menés au cours des quatre dernières années. Abel Vidil le remplace, et le HCJP se réjouit de l'accueillir pour poursuivre cette mission essentielle.