Armée de l'Air et de l'Espace

09/13/2024 | News release | Distributed by Public on 09/13/2024 07:24

[JOP] Au cœur des Jeux olympiques de Paris : l’expérience unique du sergent-chef Camille

[JOP] Au cœur des Jeux olympiques de Paris : l'expérience unique du sergent-chef Camille

Direction : Air / Publié le : 13 septembre 2024

Affectée au sein de la Direction des ressources humaines de l'armée de l'Air et de l'Espace (DRHAAE), le sergent-chef Camille a rejoint leBataillon de cérémonie déployé à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Cette dernière a eu l'honneur et le prestige de représenter les couleurs de son armée d'appartenance : cela sur la scène internationale. Confessions.

L'expérience unique du sergent-chef Camille
Fermer

L'expérience unique du sergent-chef Camille

1. Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est le Bataillon de cérémonie ? Quel a été son rôle pendant ces Jeux olympiques ?

« Le Bataillon de cérémonie est composé de 400 personnes issues de toute la France, de toutes les armées, de tous les grades, et de tous les statuts (militaires d'active, réservistes ou élèves des lycées militaires). Ces personnels sont répartis en un commandement opérationnel ainsi que sur 35 groupes de 9 militaires qui assurent la montée des drapeaux lors de la remise des médailles olympiques. »

2. Le 20 juillet 2024, vous rejoigniez le Bataillon de cérémonie. Quelle était votre fonction ?

« Affectée au sein de la section commandement, j'occupais la fonction d'adjointe. Au quotidien, mes tâches consistaient à recueillir des informations auprès des différents chefs de sections comme la présence du personnel, le kilométrage des véhicules, l'état des rationnaires… J'étais également en charge du suivi des dépenses financières notamment dans le domaine de la restauration.

Par ailleurs, nous allions sur les sites olympiques lors des cérémonies des vainqueurs afin de s'assurer que les responsables pour monter les drapeaux étaient bien en place avec une tenue parfaitement dressée. Bien sûr, nous avions à cœur de les féliciter à l'issue de chaque prestation. »

Portrait du sergent-chef camille
Fermer

Portrait du sergent-chef camille

3. En plus de votre fonction d'adjointe, vous avez participé à la montée des drapeaux. Pouvez-vous nous raconter cette expérience ?

« Lors de la réunion de présentation du Bataillon de cérémonie, alors que des volontaires étaient recherchés pour effectuer la montée des drapeaux de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour cette mission unique. Afin d'être parés pour le grand jour, nous avons répété au Trocadéro chaque soir précédant l'événement, de 18h00 à minuit.

Au cours de la mission, j'ai également été choisie pour la cérémonie de clôture, où j'ai pu hisser le drapeau américain symbolisant la passation des Jeux olympiques au prochain pays hôte. Pour la clôture, nous répétions au Stade de France, entre 1 h 00 et 5 h 00 du matin.

Tout est minutieusement chronométré et doit parfaitement s'intégrer dans le spectacle. Sur les deux sites, nous avions une loge attribuée à notre groupe où nous avons été choyés par les organisateurs. Les cérémonies d'ouverture et de clôture ont été des expériences uniques et riches en émotions. »

4. Quel a été votre moment le plus marquant pendant cette mission ?

« L'un des moments les plus forts pour moi a été l'engouement du public pour le drapeau olympique lors de la cérémonie d'ouverture. Que ce soit le public dans les tribunes ou bien en bas de la scène, les spectateurs étaient complètement euphoriques lorsque nous attendions, au garde-à-vous, la remise du drapeau par la cavalière avant de le hisser.

Bien que serrer la main de Céline Dion ait été également un moment très marquant ! »

Le Bataillon de cérémonie a rapidement repris ses « armes » pour honorer les Jeux paralympiques avec toujours autant de vigueur. Honneur à nos militaires engagés autant dans les rangs que dans les tribunes !