11/14/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/14/2024 18:04
Le 14 novembre 2024 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Mélanie Joly, et le ministre du Développement international, l'honorable Ahmed Hussen, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante :
« Le Canada reste profondément préoccupé de la situation humanitaire catastrophique qui persiste dans toute la bande de Gaza et par les niveaux de malnutrition aiguë qui mettent en danger la vie de la population.
« Le comité indépendant d'examen de la famine du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) a émis un avertissement selon lequel la famine est probable et imminente dans certaines zones. Cet avertissement survient alors que le dernier rapport de l'IPC a indiqué qu'à Gaza plus de 133 000 personnes - le nombre le plus élevé de toutes les régions du monde - continuent d'être confrontées à une insécurité alimentaire catastrophique, soit le degré de sévérité le plus marqué du Cadre. Cela signifie que des civiles et des civils - hommes, femmes et enfants - meurent en raison du manque d'aide humanitaire autorisée à entrer à Gaza. Les organismes humanitaires ont entrepris des efforts énormes et les travailleurs humanitaires risquent leur vie, mais continuent de se heurter à des obstacles évitables, et l'aide qui atteint ceux et celles qui en dépendent est insuffisante pour assurer leur survie.
« Le gouvernement israélien doit respecter les obligations qui lui incombent en vertu du droit humanitaire international et à accroître immédiatement, de manière significative et durable, l'aide humanitaire apportée à la population civile. Il est absolument impératif d'agir maintenant. Le Canada continue de réitérer le besoin urgent d'un cessez-le-feu immédiat et durable et il exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages.
« Le Canada reste déterminé à aider la population palestinienne à recevoir l'aide essentielle dont elle a désespérément besoin, et il travaille avec le Programme alimentaire mondial, le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi que les ONG canadiennes partenaires pour lutter contre la faim et la malnutrition aiguë à Gaza. »