CERN - European Organization for Nuclear Research

10/08/2024 | News release | Distributed by Public on 10/08/2024 03:43

Nouveau calendrier de fonctionnement des accélérateurs

La troisième période d'exploitation du LHC est prolongée jusqu'en juillet 2026. Le long arrêt technique qui suivra sera allongé de quatre mois, reportant le démarrage du LHC à haute luminosité à juin 2030.

Le tunnel du LHC tunnel. (Image: CERN)

Le CERN a approuvé un calendrier révisé pour les accélérateurs du CERN. Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) est actuellement dans sa troisième période d'exploitation, et celle-ci sera prolongée jusqu'en juillet 2026. Le troisième long arrêt technique (LS3) débutera alors et durera sept mois et demi plus tard que prévu initialement. Les autres accélérateurs continueront à fonctionner en juillet et août 2026, et leur programme d'améliorations techniques commencera en septembre 2026.

Le troisième long arrêt technique a pour objectif de préparer le LHC et ses expériences à fonctionner à haute luminosité, c'est-à-dire avec un nombre accru de collisions. Le LHC à haute luminosité (HL-LHC) nécessite l'installation de nouveaux équipements, parmi lesquels des aimants de focalisation plus puissants, de nouvelles cavités supraconductrices dites « cavités-crabe », un système de protection renforcé et des lignes de transmission électrique supraconductrices reliant des équipements dans des galeries techniques spécialement construites aux nouveaux aimants dans le tunnel du LHC. Le LS3 devrait durer environ quatre mois de plus que prévu afin de réaliser les travaux de génie civil visant à relier les nouvelles galeries techniques du HL-LHC au tunnel du LHC.

Durant le LS3, les collaborations ATLAS et CMS remplaceront une grande partie de leurs systèmes électroniques et de nombreux détecteurs, notamment leur trajectographe. Le report du début du LS3 donnera à ATLAS et CMS un délai supplémentaire pour développer et construire ces détecteurs et systèmes très sophistiqués.

Outre les améliorations en vue du HL-LHC, le LS3 permettra de mener un vaste programme de travaux dans l'ensemble des infrastructures, incluant la première phase de consolidation de la zone Nord, qui accueille de nombreuses expériences avec des cibles fixes alimentées par l'accélérateur SPS, des améliorations de l'installation de physique nucléaire ISOLDE et de l'infrastructure d'AWAKE, le programme de recherche sur l'accélération par champ de sillage.

Le démarrage du LHC à haute luminosité (HL-LHC) (quatrième période d'exploitation) est prévu en juin 2030.