WHO - World Health Organization Regional Office for Europe

09/18/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/19/2024 18:11

Les fortes précipitations font sortir les rivières de leur lit, ébranlant de vastes zones d’Europe centrale

De vastes régions d'Europe centrale subissent les « pires inondations depuis plus de 20 ans », provoquées par la tempête Boris, qui se déplace lentement. L'OMS/Europe s'est mise en rapport avec les États membres touchés et leur a proposé son aide, notamment des conseils de santé pour les communautés locales.

Plusieurs décès ont été signalés, et leur nombre risque d'augmenter au fur et à mesure que l'étendue des dégâts se précisera. Des milliers de personnes ont fui leur foyer et les services publics restent gravement perturbés. Pour de nombreuses personnes, il s'agit de la deuxième inondation de l'année.

En Allemagne, en Autriche, en Hongrie, en Pologne, en Roumanie, en Slovaquie et en Tchéquie, les ministères compétents mettent en œuvre des mesures de préparation, d'intervention, de sauvetage et de rétablissement.

Dans la Région européenne de l'OMS, qui couvre 53 États membres d'Europe et d'Asie centrale, les inondations sont le risque naturel qui entraîne le plus souvent des situations d'urgence. Les inondations provoquent des dégâts considérables, des perturbations et des effets néfastes sur la santé, notamment en raison du risque de transmission accrue de maladies transmises par l'eau et par des vecteurs.

L'impact des inondations sur la santé se manifeste directement par le contact avec les eaux de crue ou indirectement par les dommages causés aux établissements de santé, à d'autres infrastructures essentielles, aux écosystèmes, à l'approvisionnement en eau et en nourriture, et aux dispositifs de soutien social. Cet impact peut être immédiat, mais peut aussi être ressenti des jours, des semaines, voire des mois après le retrait des eaux de crue.

Le personnel des bureaux de pays de l'OMS et les représentants de l'OMS dans les pays touchés sont en contact avec les ministères et les intervenants concernés afin de définir avec précision les mesures que l'OMS peut prendre en complément aux opérations d'intervention, de sauvetage et de rétablissement en cours. Il s'agit notamment de conseiller et d'agir au niveau local pour préserver la santé face aux inondations.

L'OMS a publié des conseils de santé publique à l'intention de la population, concernant la protection de la santé et de la sécurité avant, pendant et après les inondations. Ces conseils sont les suivants :
  • éviter de pénétrer dans les eaux de crue ou dans des structures instables et, si l'on se trouve entouré d'eau, attendre les secours sans s'aventurer dans des zones dangereuses ;
  • se tenir informé et suivre les conseils des autorités locales, et ne rentrer chez soi que lorsque les conditions de sécurité sont remplies ;
  • avant de consommer de l'eau ou de la nourriture ou d'utiliser l'électricité ou le gaz, s'assurer de l'absence totale de danger et maintenir une hygiène stricte à tout moment.
Pour des conseils de santé plus détaillés, cliquez sur le lien ci-dessous.

Ces dernières années, la crise climatique a fait payer un tribut toujours plus lourd à la Région européenne de l'OMS, donnant aux phénomènes météorologiques un caractère plus violent et extrême. L'ampleur des inondations qui ont frappé la Région cette année nous rappelle une fois de plus qu'il est urgent que les pays collaborent pour lutter contre le changement climatique et ses effets sur la santé. Cet engagement est énoncé dans l'historique Déclaration de Budapest, issue de la Conférence ministérielle sur l'environnement et la santé de 2023.

L'OMS/Europe s'associe aux États membres pour lutter contre ces difficultés par l'intermédiaire du Bureau régional, à Copenhague (Danemark), et du Bureau européen pour l'environnement et la santé, à Bonn (Allemagne).