11/23/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/23/2024 05:31
« Après les années sombres de l'occupation, la libération de Strasbourg a été une lueur d'espoir sur la chemin de la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle a marqué le retour de la liberté pour les habitants de la plus européenne des villes après quatre ans et demi d'occupation et de répression.
Après la fin de la guerre, la création d'institutions européennes - basées ici même à Strasbourg - a clairement incarné la volonté collective des gouvernements et des citoyens de se réconcilier, de surmonter la haine et de construire des sociétés pacifiques.
Aujourd'hui, la guerre fait à nouveau rage sur notre continent et des tentatives sont faites pour saper nos démocraties. Nous observons un environnement politique polarisé dans lequel la désinformation et la propagande alimentent l'antisémitisme, le sentiment anti-migrants et la discrimination à l'encontre de toutes sortes de minorités. Nous ne pouvons pas retomber plus loin dans ce passé.
Au contraire, rappelons-nous avec gratitude de la libération de Strasbourg et travaillons une fois de plus à un avenir inclusif, démocratique et pacifique pour tous les Européens. »