11/27/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/27/2024 08:25
Fort de ses récents succès à propos de la mise en œuvre de mesures de facilitation des échanges, le Comité national de facilitation des échanges de Namibie (NTFC) a réuni à Windhoek son Groupe de travail technique national sur la gestion coordonnée des frontières (CBM) du 4 au 15 novembre 2024. L'objet de cette réunion était de finaliser le Cadre réglementaire standard inter-agences de la CBM en Namibie. Ce cadre a été établi en collaboration avec l'OMD et avec le soutien du programme Accélérer la facilitation des échanges de l'OMD, en s'appuyant sur une approche mixte du développement des capacités et comprenant un dialogue virtuel via la plateforme CLiKC ! de l'OMD pendant six semaines. Les sessions en ligne ont été suivies de deux semaines de soutien sur le terrain pour compléter la modélisation des processus opérationnels et des données, faciliter la mise en œuvre de la CBM et parachever le Cadre réglementaire standard inter-agences.
Dans son allocution d'ouverture, M. Sam Shivute, Commissaire de l'Administration fiscale de Namibie (NamRA), a souligné l'importance de cette initiative, en insistant sur la nécessité pour toutes les agences de se réunir et d'adopter une approche « pangouvernementale » de la facilitation des échanges, au bénéfice de tous les Namibiens. Il a également souligné le rôle essentiel tenu par le Groupe de travail du NTFC dans la mise en place des bases de la CBM en Namibie en établissant un cadre réglementaire. Le Commissaire a également exprimé sa gratitude pour le soutien continu et pluriannuel apporté par le programme Accélérer la facilitation des échanges de l'OMD, financé par le Royaume-Uni.
Le Cadre réglementaire standard inter-agences, qui s'appuie sur la modélisation des données et des processus opérationnels, est une étape préparatoire essentielle qui permettra de préciser les rôles et les interactions entre les agences de réglementation des flux transfrontières. Il vise à réduire les retards aux frontières et à faciliter le commerce légal. L'application de ces deux techniques permettra d'identifier les doubles emplois et d'établir des stratégies visant à réduire les doublons et à harmoniser les processus et les exigences en matière de données aux frontières.
Le Groupe de travail technique national sur la CBM s'est également concentré sur l'harmonisation et la normalisation des exigences documentaires des agences gouvernementales afin de permettre la numérisation et d'assurer un flux d'informations coordonné (CIF). Cet exercice, qui s'appuie sur l'application du Modèle de données de l'OMD (OMD MD), a permis de créer un catalogue national de données complet et harmonisé, aligné sur le Modèle de données de l'OMD, capable de faciliter les communications et la compatibilité opérationnelle des systèmes numériques entre les agences aux frontières.
Au terme de ces deux semaines passées à Windhoek, un projet de règlementation standard inter-agences (cadre) a été établi et mis à la disposition des agences aux frontières pour consultation. En outre, 75 % des ensembles de données pour le CIF ont été finalisés et préparés pour examen et approbation.
La Namibie a réalisé des progrès significatifs dans la mise en œuvre des mesures de facilitation des échanges, conformément à l'Accord de l'OMC sur la facilitation des échanges (AFE). Toutefois, M. Sam Shivute, de l'Administration fiscale de la Namibie, a fait remarquer que « Nous ne serons pas jugés sur le fait d'avoir commencé quelque chose mais plutôt sur les résultats obtenus et sur la réussite de notre initiative ». Il a également souligné le soutien et la participation de toutes les agences aux frontières de la Namibie et des parties prenantes qui ont contribué à la bonne mise en œuvre de la gestion coordonnée des frontières.
Le programme « Accélérer la facilitation des échanges » de l'OMD se réjouit de poursuivre son partenariat avec la NamRA en vue de mener des réformes douanières et frontalières durables.
Voir ici pour un complément d'information sur le programme « Accélérer la facilitation des échanges ».
Pour un complément d'information sur le renforcement des capacités de l'OMD, veuillez contacter [email protected].