11/27/2024 | News release | Distributed by Public on 11/28/2024 04:35
Le jeudi 21 novembre 2024, la baie d'Ajaccio a été le théâtre d'un exercice d'envergure de lutte antipollution, rassemblant divers acteurs clés de la protection maritime. Récit.
Sous la coordination du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Corse, l'armée de l'Air et de l'Espace, la Marine nationale et l'Abeille Méditerranée, l'imposant remorqueur de haute mer, se sont entraînés à réagir face à une pollution d'hydrocarbures en mettant en œuvre un plan « POLMAR » (pollution maritime). Cet exercice avait pour objectif le maintien de savoir-faire des unités et du personnel, tout en validant l'interopérabilité des moyens antipollution déployés.
L'exercice a vu la participation de pilotes, de mécaniciens navigants et de sauveteurs plongeurs héliportés de l'escadron hélicoptères (EH) 01.044 « Solenzara » de la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara ainsi que d'une équipe d'experts de la cellule antipollution de la base d'aéronautique navale (BAN) d'Aspretto, au sud d'Ajaccio.
Conformément au scénario, l'Abeille Méditerranée a percuté un objet flottant non identifié, endommageant sa coque et provoquant une importante pollution au gazole. Le CROSS Corse a immédiatement lancé une alerte générale pour coordonner les actions de réponse. L'hélicoptère Puma a décollé de Solenzara avec son personnel à bord, en direction de la base d'Aspretto. L'assistance se déroule ensuite en deux temps. Le premier concerne l'hélitreuillage par les militaires de l'équipe d'évaluation vers le remorqueur pour évaluer l'ampleur des dégâts à bord et la pollution en mer. Le second consiste à déployer les moyens nécessaires en mer pour stopper la pollution aux hydrocarbures avec l'équipe d'intervention de la cellule antipollution de la base navale d'Aspretto et les sauveteurs plongeurs héliportés de l'EH « Solenzara ». À ce titre, les plongeurs ont été « droppés » depuis le Puma pour réceptionner le « bigbag » contenant le barrage flottant hélitreuillé dans l'eau. Ce dernier a ensuite été déployé par l'équipe d'intervention pour retenir la pollution aux hydrocarbures et commencer les opérations de confinement et de nettoyage.
Cet exercice a permis de garantir le niveau de savoir-faire des unités et du personnel impliqué, tout en validant l'interopérabilité entre les différents moyens antipollution engagés dans une zone littorale restreinte. Conduire et gérer une pollution depuis la base navale d'Aspretto a été un défi relevé avec succès, démontrant la capacité des équipes à répondre efficacement à une telle situation d'urgence.
Deux exercices de lutte antipollution sont organisés chaque année en Corse. Au-delà de l'entraînement et de la coordination des parties prenantes, ces exercices sont essentiels pour répondre aux missions des Aviateurs en matière de protection de l'environnement et de lutte contre la pollution. En 2022, l'EH « Solenzara » avait déjà démontré son engagement et sa compétence en matière de lutte antipollution en participant activement à la gestion d'un important incident de pollution maritime à l'est de l'île. Ces efforts continus soulignent l'importance de la préparation et de l'entraînement réguliers pour faire face aux défis environnementaux.