11/21/2024 | News release | Distributed by Public on 11/22/2024 04:49
À compter du 2 décembre 2024, l'Assurance Maladie commence à déployer le nouveau téléservice amelipro « Réclamations Paiements ». Celui-ci permet aux professionnels de santé de déposer leurs réclamations liées aux facturations et d'en suivre le traitement.
Le déploiement de ce téléservice se fait progressivement selon l'organisation des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) et selon les professions. Par exemple, tous les médecins, les laboratoires d'analyses médicales et les pharmaciens pourront utiliser le nouveau téléservice à partir de mi-janvier 2025.
Il est possible que certaines caisses aient prévu l'ouverture pour le 2 décembre 2024 (les professionnels de santé déjà utilisateurs seront informés via un message qui sera mis en ligne directement dans la version actuelle).
Ce nouveau téléservice sera accessible au niveau de la page d'accueil d'amelipro dans l'encart « Une demande ? ».
D'une utilisation simple et rapide, il permet une plus grande réactivité dans la prise en compte des réclamations.
Afin d'obtenir une réponse rapide aux questions ou réclamations, il est conseillé d'utiliser « Réclamations Paiements » au plus tôt en lieu et place des modalités de contact utilisées jusqu'alors.
Disposer d'un compte amelipro. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez procéder à sa création en vous rendant directement sur la page d'accueil d'amelipro.
Précisez la caisse de rattachement de l'assuré concerné (saisie du nom ou du numéro° du département).
Si la caisse d'affiliation de l'assuré n'a pas démarré la mise en place du service, un message vous invitera à déposer votre réclamation dans la rubrique « Contact » d'amelipro.
Ce nouveau service permet au praticien de consulter l'état d'avancement du traitement de ses réclamations en cours et d'accéder à ses réclamations archivées (une réclamation est archivée 15 jours après son traitement).
Ces rubriques permettent également de consulter la réponse apportée par la caisse et les éventuelles pièces jointes liées (consultables jusqu'à 15 jours après la date de la réponse).
Dates butoirs de mise en œuvre par les caisses d'assurance maladie selon la profession :