ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

10/29/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/29/2024 15:29

L’Unité de plongée de la Flotte (Pacifique) revient de l’exercice multinational de guerre des mines

L'Unité de plongée de la Flotte (Pacifique) revient de l'exercice multinational de guerre des mines

De : Défense nationale

Communiqué de presse

Les membres de l'Unité de plongée de la Flotte (Pacifique) (UPF[P]) sont rentrés à Victoria, en Colombie-Britannique, après avoir participé à l'exercice multinational de guerre des mines 24 (MN-MIWEX 24). L'exercice organisé par la Marine de la République de Corée s'est déroulé du 14 au 25 octobre 2024, au large de la côte de Pusan, en Corée.

Le 29 octobre 2024 - Esquimalt (C.-B.) - Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les membres de l'Unité de plongée de la Flotte (Pacifique) (UPF[P]) sont rentrés à Victoria, en Colombie-Britannique, après avoir participé à l'exercice multinational de guerre des mines 24 (MN-MIWEX 24). L'exercice organisé par la Marine de la République de Corée s'est déroulé du 14 au 25 octobre 2024, au large de la côte de Pusan, en Corée.

Onze membres de l'UPF(P), ainsi que deux membres du personnel de soutien ont participé à l'exercice à bord du navire de la République de Corée (ROKS), Cheon Wang Bong, en se concentrant sur la lutte contre les mines et la promotion de la dissuasion collective. Au cours de l'exercice, les équipes ont effectué des exercices visant à détecter et à neutraliser les mines afin d'établir des voies de navigation sûres, à renforcer l'interopérabilité entre les pays participants et à améliorer la compréhension de l'environnement de la guerre des mines dans le théâtre d'opérations coréen.

Les pays participant aux côtés de l'UPF(P) sur le ROKS Cheon Wang Bong comprenaient les Forces navales des États-Unis, de l'Australie et des Philippines. En tout, 19 pays ont participé à l'exercice MN-MIWEX 24. Les équipes de plongée ont mené leurs activités à bord de plusieurs navires pendant toute la durée de l'exercice. L'exercice comprenait également un colloque sur les mesures de lutte contre les mines qui s'est tenu avant le départ.

Cette année, l'exercice MN-MIWEX 24 a été organisé dans le cadre de l'opération HORIZON, la mission du Canada visant à renforcer la paix et la stabilité dans la région indo-pacifique. Cette initiative élargit les possibilités de collaboration étroite de la MRC avec ses partenaires et alliés dans la région, ce qui permet au Canada de jouer un rôle plus actif dans le renforcement de la sécurité régionale.

Citations

« Les exercices de lutte contre les mines sont une occasion pour la Marine royale canadienne de renforcer ses capacités et de collaborer avec les pays de la région indo-pacifique. Ces exercices soutiennent les objectifs stratégiques du Canada, notamment la promotion de la paix, de la résilience et de la sécurité dans la région, et démontrent la volonté du Canada d'être un partenaire actif et engagé. L'approfondissement de nos relations avec la Marine de la République de Corée et le renforcement de la dissuasion collective entre les pays sont conformes à la stratégie indo-pacifique du gouvernement du Canada. Cela permet également de soutenir notre objectif de promouvoir le maintien d'une région indo-pacifique libre et ouverte ».

- Commodore David Mazur, commandant de la Flotte canadienne du Pacifique

« L'Unité de plongée de la Flotte (Pacifique) s'est préparée rigoureusement à mener des opérations complexes de lutte contre les mines aux côtés de la République de Corée et des pays partenaires. La participation à des exercices d'entraînement internationaux comme l'exercice multinational de guerre des mines 24 représente l'occasion d'apprendre les uns des autres et d'établir des relations durables et positives, tout en mettant en évidence l'excellence et le professionnalisme du Canada en mer. Je suis incroyablement fier du travail acharné et du dévouement dont nos militaires ont fait preuve dans le cadre de cet exercice et je suis convaincu que nous continuerons à améliorer notre état de préparation et nos connaissances en conséquence. »

- Lieutenant de vaisseau Demetris Mousouliotis, commandant en second de l'Unité de plongée de la Flotte (Pacifique)

Faits en bref

  • Dans le cadre de l'exercice MN-MIWEX 24, deux membres de l'UPF(P) ont assisté à un colloque sur les mesures de lutte contre les mines à Pusan, en Corée du Sud, du 14 au 15 octobre 2024. Cet événement leur a permis d'entamer des discussions informatives, qui se sont poursuivies pendant la phase opérationnelle de l'exercice.

  • Au cours de l'exercice, des véhicules sous-marins autonomes ont été utilisés pour recueillir des informations sur l'emplacement précis des munitions sous-marines.

  • La mission de l'UPF(P), basée à Esquimalt, en Colombie-Britannique, est de fournir des éléments de capacité de guerre, d'intervention sur les fonds marins et d'entraînement et de les conserver afin de répondre aux besoins des Forces armées canadiennes (FAC).

  • Les plongeurs-démineurs de la MRC sont des spécialistes sous-marins hautement qualifiés qui sont chargés de fournir des services de plongée de contre-mesures mines, de neutralisation des explosifs et munitions en mer et de génie sous-marin dans le monde entier au nom des Forces armées canadiennes.

  • Dans le cadre de l'opération HORIZON, le déploiement de navires et d'unités de la MRC dans la région indo-pacifique vise à collaborer avec les pays alliés et partenaires afin de renforcer la coopération militaire et de promouvoir la paix et la stabilité. Les activités menées dans le cadre de cette opération contribuent à renforcer la confiance et les partenariats entre militaires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : [email protected]