President of French Polynesia

06/23/2024 | Press release | Distributed by Public on 06/24/2024 01:01

Ouverture du gala des arts traditionnels du Fare ‘Upa Rau

Le Conservatoire artistique de la Polynésie française TE FARE 'UPA RAU est présent, ce dimanche 23 juin initialement prévu le samedi 22 juin à 17 h, place To'ata, où près de 1 000 élèves célébreront avec HOTU ORA le thème de la Nature, de la Terre-Mère, ses mythes et ses légendes. La cérémonie d'ouverture fut réalisée par Moetai BROTHERSON, Président du Pays, Ronny TERIIPAIA, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, en charge de la Culture, Fabien DINARD, directeur du conservatoire (CAPF) et toute son équipe.

Tous les départements de la section sont concernés par ce grand spectacle : les classes de 'ori tahiti, les élèves de 'orero, le pupu himene de l'établissement ainsi que les formations instrumentales (Ukulele/Guitare/Percussions).

Les élèves du CAPF évolueront sur des mélodies, des chants et des textes entièrement créés par nos professeurs et musiciens. Tous rendront également hommage à notre regretté professeur John Mairai en interprétant, au début du spectacle, la danse qu'il avait imaginée, LE RAUTI FENUA.

C'est la trentième année que le Conservatoire fête les arts traditionnels dans les espaces de la Maison de la Culture. L'établissement, qui a 40 ans cette année, compte près de 2 400 élèves dans ses trois sections d'enseignement : les Arts traditionnels, les Arts classiques et les Arts de la Scène.