Kanton Bern

11/08/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/08/2024 03:20

Kredite für Schutzwaldpflege und Überwachung des «Spitze Stei»

Crédit-cadre 2025 pour les services de base TIC

La Commission des finances du Grand Conseil (CFin) est favorable à l'octroi d'un crédit-cadre de 120 millions de francs pour les services de base TIC. Les dépenses concernent principalement les services de base TIC fournis par l'Office d'informatique et d'organisation (OIO) ainsi que d'autres prestations dans le domaine des applications de groupe et des marchés publics. Elles sont destinées à la maintenance et au développement des services, y compris l'exécution de projets et les conseils fournis par des tiers, ainsi qu'à l'exploitation au sens large, par exemple pour la maintenance, le remplacement d'appareils ou les licences.

Crédit-cadre pour l'entretien des forêts protectrices 2025-2028

En outre, la CFin approuve à l'unanimité une demande de crédit pour des contributions à l'entretien des forêts protectrices de 2025 à 2028. Le canton de Berne participera au financement à hauteur de 12,9 millions de francs, tandis que la Confédération devrait verser 33,1 millions de francs. Les forêts protectrices constituent un élément central de la protection contre les dangers naturels. Elles protègent les bâtiments, les voies de communication et les installations contre les avalanches, les chutes de pierres et les glissements de terrain. Des mesures sylvicoles d'entretien et de régénération sont généralement nécessaires pour que la forêt puisse remplir durablement sa fonction de protection.

Gestion des risques au « Spitze Stei » à Kandersteg

La CFin se prononce également en faveur de subventions annuelles d'un montant de 759 000 francs pour la gestion des risques sur le flanc rocheux dans la zone du « Spitze Stei » à Kandersteg. L'octroi du crédit-cadre, valable pour les années 2025 à 2028, est une condition préalable à une participation financière de la Confédération. Les masses rocheuses en mouvement dans la zone du « Spitze Stei », au-dessus du lac d'Oeschinen à Kandersteg, risquent de se détacher, menaçant de ce fait la sécurité des personnes, des bâtiments et des infrastructures. Face à cette situation, la commune de Kandersteg doit prendre différentes mesures de protection et assurer une surveillance continue dans cette zone, ce qui lui fait encourir des coûts élevés.

Crédit pour les contributions aux triages

Par ailleurs, la CFin soutient l'octroi de contributions à six triages forestiers pour les années 2025 à 2028. L'arrêt collectif soumis à l'approbation du Parlement à cet effet prévoit le versement d'un montant de 1,477 millions de francs par an au total. L'exécution de tâches cantonales transmissibles par les organismes appropriés est réglée dans les contrats de triage. Les prestations concernées comprennent les services de conseil auprès des propriétaires de forêts, le martelage du bois, les autorisations de coupe et la surveillance de l'état de la forêt. Les divisions forestières surveillent et contrôlent l'exécution des tâches cantonales de triage par les organismes responsables.