Eutelsat Communications SA

31/07/2024 | Press release | Distributed by Public on 31/07/2024 14:04

Eutelsat valide la conformité de la solution SFN Boost de MAINDATA avec le standard DVB-SIS « Single Illumination System »

Actualité - 31 juillet 2024 16:02

Eutelsat valide la conformité de la solution SFN Boost de MAINDATA avec le standard DVB-SIS « Single Illumination System »

  • Parfaite intégration et respect de la norme de transmission numérique DVB-SIS

Paris, France, Bratislava, Slovaquie, Juillet 2024

Eutelsat a entériné la conformité à la norme rigoureuse DVB-SIS (Single Illumination System) de la plateforme SFN Boost conçue par MAINDATA, fournisseur de solutions de diffusion, précisant que cette solution fonctionne de façon harmonieuse avec les équipements proposés par d'autres fournisseurs.

Depuis janvier 2024, Eutelsat a testé intensivement la plateforme SFN boost. Ces tests conduits de façon exhaustive ont permis de s'assurer de la capacité de l'adaptateur (DSA), installé sur le site émetteur TNT, à recevoir un flux satellite DTH primaire en provenance de la tête de réseau d'Eutelsat et d'en traiter la signalisation intégrée DVB-SIS issue d'un générateur de flux de contrôle (CSG) d'une marque différente. En outre, l'adaptateur a fait la preuve de sa capacité à générer un signal T2-MI, essentiel pour l'alimentation et le pilotage des émetteurs DVB-T2.

La fiabilité du produit s'est confirmée à l'issue de plusieurs mois de tests rigoureux, avec différents analyseurs T2-MI et modulateurs DVB-T2, en modes SFN et MFN. L'adaptateur SFN Boost Rx a systématiquement répondu à tous les critères de performance, preuve de sa stabilité et de sa robustesse.

Ralph Edeine, responsable de la réception TV et de la standardisation vidéo chez Eutelsat, a déclaré : « Eutelsat considère que l'interopérabilité entre les équipements de différents fournisseurs est une étape préalable et décisive dans le processus de déploiement d'une nouvelle norme industrielle pour la télévision numérique. Le standard DVB-SIS confère à Eutelsat un avantage considérable pour la distribution des signaux vers les réseaux de télévision terrestres, représentant en cela une alternative avantageuse par rapport aux méthodes classiques d'acheminement que sont les réseaux de fibre optique ou faisceaux hertziens. En outre, il constitue une solution de secours ou de redondance fiable et efficace pour les opérateurs de la TNT. Depuis 2023, le déploiement par Eutelsat de la technologie DVB-SIS a joué un rôle déterminant dans la distribution des signaux de télévision vers les émetteurs terrestres DVB-T2 via la diffusion satellite de type réception directe (DTH), notamment pour les Jeux olympiques d'été de Paris 2024 en France. Cette solution a en effet permis le lancement des services UHD sur le réseau de télévision terrestre français, désormais accessible à 70 % de la population. Grâce au concept d'illumination unique de DVB-SIS (Single Illumination System), le reste de la population peut recevoir le signal via FRANSAT, la plateforme de diffusion par satellite des chaînes gratuites de la TNT exploitée par Eutelsat pour le marché français, sans qu'il soit nécessaire de disposer de capacités de diffusion par satellite supplémentaires et tout en assurant une optimisation des coûts pour l'ensemble des partenaires de l'écosystème. »

Dušan Statelov, CEO de MAINDATA, a ajouté : « Nous sommes reconnaissants à Eutelsat pour son soutien décisif dans les tests de vérification et de validation (V&V) de la norme DVB-SIS, à la fois au sein du groupe DVB (www.dvb.org) mais aussi dans le cadre d'une démarche indépendante. Eutelsat a contribué de manière significative à favoriser l'interopérabilité entre différents fournisseurs, ce qui, en définitive, profite à l'ensemble des acteurs du marché. »

Contexte

Le partenariat qui lie Eutelsat et MAINDATA pour la phase de validation et de vérification (V&V) du standard DVB-SIS est né lors de la conférence DVB World à Bruxelles en juin 2023. A cette occasion, Dusan Statelov, Directeur général de MAINDATA, a organisé une session sur l'importance de mener une phase V&V de la norme DVB-SIS. Les difficultés d'interopérabilité et d'interprétation de la norme rencontrées par Eutelsat avec les fournisseurs DVB-SIS existants ont conduit à un « appel à l'action », soutenu par M. Ralph Edeine d'Eutelsat et M. David Peilow, président du DVB Commercial Module, en vue d'inscrire cette phase V&V du DVB-SIS à l'ordre du jour de la réunion plénière de DVB. À l'été 2023, MAINDATA et EUTELSAT ont pu procéder dans ce cadre à des analyses comparatives qui ont mis en évidence certaines « non- conformités » au standard avec les différentes solutions existantes, ce qui a donné lieu à des échanges et travaux d'alignements avec l'ensemble des partenaires pour améliorer l'interopérabilité de leurs équipements.

Dans le cadre d'un ambitieux programme de R&D mené sur deux ans, MAINDATA a su faire évoluer la plateforme SFN Boost, laquelle fusionne sa propre architecture centralisée avec un modèle de distribution répondant au standard DVB-SIS. Le CEO de MAINDATA est membre du groupe de standardisation DVB-SIS depuis 2015.

Le projet R&D a bénéficié d'une subvention de l'UE, preuve de sa capacité d'innovation, et a reçu le label « Seal of Excellence » du Conseil européen de l'innovation (eic.ec.europa.eu), une distinction attribuée aux PME les plus innovantes d'Europe.

Contact :

Ralph Edeine, responsable de la réception TV et de la standardisation vidéo, Branche (BU) Vidéo, Eutelsat Group
[email protected], +33153984706, www.eutelsat.com

Dušan Statelov, CEO de MAINDATA,
[email protected], +421 905 606 027, www.maindatainc.com/sfn-boost/

Thèmes