UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

06/19/2024 | Press release | Distributed by Public on 06/19/2024 07:23

Un colloque sous le thème des nouveautés en caractérisation et valorisation du bois et en développement de bioproduits

L'équipe de la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois (CRCBois) de l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a tenu son 4e colloque le 13 juin dernier, à La Sarre. Ce rendez-vous incontournable permet d'en apprendre davantage sur les dernières avancées en matière de valorisation du bois et de ses résidus. Les travaux de la Chaire visent à proposer des solutions permettant de créer de nouveaux bioproduits, notamment dans une perspective d'économie circulaire, et dans un contexte de développement durable.

Des scientifiques de renommée internationale invités à prendre la parole
Les conférences étaient regroupées en quatre grandes thématiques : les biocomposites pour des applications diélectriques, la modification et caractérisation du bois pour des applications à haute valeur ajoutée, l'optimisation de la fabrication de biocomposites et les bioproduits pour une économie circulaire. Plus d'une vingtaine d'étudiantes et d'étudiants de l'UQAT y ont présenté les résultats de leurs projets de recherche, en compagnie de chercheuses et chercheurs reconnus à travers la communauté scientifique. Les personnes invitées étaient Mourad Arous, (Université de Sfax, Tunisie), Sofiane Guessasma et Mahfoud Tahlaiti (Institut national de la recherche agronomique, France), Alain Cloutier et Véronic Landry (Université Laval, Canada), Martin Ngueho Yemele (Université Laval et UQAT, Canada) et Francesca Bretzel (Italian National Research Council | CNR · Reserch Institute on Terrestrial Ecosystems (IRET)). Le colloque comprenait aussi la visite des installations de West Fraser et de la scierie de Chantiers Chibougamau à La Sarre, lors de la journée du 14 juin.

Au cours de l'évènement, des bourses d'études ont également été remises à des personnes étudiantes pour la qualité de la présentation de leur projet de recherche. Deux bourses pour le volet conférence ont été remises à Hamza Bradai (1er prix) et Sarra Helaoui (2e prix), puis deux bourses pour le volet affiche ont été offertes à Laura Daniela Ceron Daza (1er prix) et Faouz Zrafi (2e prix).

L'équipe de la Chaire a pu compter sur de nombreux partenaires, dont la Ville de La Sarre, West Fraser, la MRC d'Abitibi-Ouest et Desjardins, ainsi que sur le soutien de la grande équipe de l'IRF. Les travaux de la Chaire sont dirigés par le professeur Ahmed Koubaa, également responsable principal du Laboratoire de biomatériaux situé à La Sarre.