11/21/2024 | News release | Distributed by Public on 11/21/2024 09:03
Les chutes de neige ont débuté ce jeudi après-midi. Elle se poursuivront en soirée avec des cumuls régionalement importantes, notamment dans le nord de l'arc jurassien. Des vents tempétueux sont également attendus.
Comme anticipé depuis quelques jours, la neige a fait son apparition en plaine ce jeudi après-midi. Les chutes de neige vont se poursuivre jusque dans la soirée, mais la pluie va prendre progressivement le relais sur une grande partie des régions de plaine.
La dépression "Caetano" se déplace dans un fort courant de nord-ouest de la Bretagne vers la région alpine. En fin de journée, de l'air nettement plus doux atteindra temporairement l'ouest et en partie le centre de la Suisse, tandis que les autres régions du Nord des Alpes resteront dans l'air froid. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la dépression continuera de se déplacer en direction des Balkans et l'air plus doux sera repoussé vers le sud. Vendredi, nous nous trouvons dans de l'air polaire instable, mais progressivement moins humide.
Les chutes de neige ont débuté vers la mi-journée à partir de l'ouest. La pluie a déjà pris le relais sur le Bassin lémanique et dans la plaine du Chablais. La neige tombe encore abondamment sur sur le reste du Plateau et dans la vallée du Rhône en amont de Martigny. La neige devrait toutefois aussi être remplacée par la pluie dans ces réguions d'ici la fin de l'après-midi ou le début de la soirée. Seules les régions les plus au nord de la Suisse romande (le Jura bernois et le canton du Jura) pourraient échapper à la pluie. C'est donc dans ces régions que les chutes de neige les plus importantes sont attendues. Un avis de degré 4 a été émis pour les régions de l'Ajoie, de Delémont et de Moutier-Tavannes avec des cumuls de neige fraîches compris entre 20 et 30 cm et même jusqu'à 40 cm au-dessus de 800 m. Les régions adjacentes de la Suisse alémanique sont également averties en degré 4. L'air froid reviendra en toutes régions en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi, mais les précipitations diminueront nettement.
La carte des dangers et le bulletin des dangers naturels peuvent être consultée sur notre site internet.
La mesures de la hauteur de la couche de neige en temps réel est également disponible sur notre site.
Comme expliqué dans le blog d'hier, il y a toujours quelques incertitudes sur la trajectoire de la dépression et des surpises sont possibles régionalement. La resistance de l'air froid en Valais central est également un point d'incertitude.
Cette dépression va également engendrer des vents tempétueux avec un pic attendu dans la soirée de jeudi. Un avis de degré 3 a été émis avec des rafales qui pourront attendre 80 à 110 km/h dans les endroits exposés du Plateau romand. Sur les crêtes du Jura et des Alpes, elle pourront dépasser les 130 km/h.