WHO - World Health Organization Regional Office for Europe

09/26/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/27/2024 17:46

Ukraine : l’OMS met en place une nouvelle clinique modulaire dans la région de Kharkiv

L'OMS a ouvert une nouvelle clinique modulaire de soins de santé primaires dans le village de Tsyrkouny (région de Kharkiv) en remplacement d'une clinique détruite lors d'une attaque perpétrée plus tôt dans l'année dans la localité voisine de Lyptsi.

La clinique est une grande installation modulaire de soins de santé primaires composée de 4 salles de consultation ou d'examen. Elle servira aux personnes déplacées à l'intérieur du pays qui ont été évacuées ou qui ont fui les zones de la région en proie à d'intenses hostilités. Cinq professionnels de santé exerceront dans cette clinique qui est entièrement équipée pour fonctionner en cas de coupures de courant.

Il s'agit de la deuxième clinique modulaire installée à Tsyrkouny ; ensemble, les 2 structures permettront de soigner au total quelque 12 000 patients par an.

« Lorsque la précédente clinique modulaire de Lyptsi a été endommagée, nous avons réagi rapidement. Heureusement, tout le monde a été évacué et personne n'a été blessé lors de l'attaque. Notre équipe a travaillé d'arrache-pied pour que les nouvelles installations soient prêtes en 2 mois », a déclaré le docteur Emanuele Bruni, chef par intérim du Programme OMS de gestion des situations d'urgence sanitaire, lors de la visite des nouvelles installations.

Ce projet permet de faire le lien entre les interventions d'urgence et le relèvement précoce, les unités modulaires étant entièrement intégrées dans le système de santé ukrainien.

« L'OMS a investi dans des unités de soins de santé primaires modulaires au cours de l'année écoulée afin de garantir aux populations locales l'accès aux services de soins de santé primaires - un droit humain fondamental », a précisé le docteur Jarno Habicht, représentant de l'OMS et chef du bureau de pays en Ukraine.

Cette clinique est l'une des 18 unités modulaires installées par l'OMS dans les régions touchées par la guerre en Ukraine. Chaque structure peut être mise en place en 10 à 14 jours et se veut une solution à long terme, avec une durée de vie de plus de 10 ans. Les unités sont intégrées dans le système de santé ukrainien sous contrat avec le Service national ukrainien de santé, ce qui garantit une solution durable.

L'installation de l'unité a été rendue possible grâce au soutien de la Direction générale de la protection civile et des opérations d'aide humanitaire européennes (DG ECHO).