Waga Energy SA

06/05/2024 | News release | Distributed by Public on 06/05/2024 01:36

OCI Global s’associe à Waga Energy pour la production de biométhane au Texas

OCI Global, leader mondial dans la production d'azote, de méthanol et d'hydrogène, a conclu un partenariat stratégique avec Waga Energy pour la production de biométhane sur le site de stockage des déchets de Beaumont, Texas. Implanté dans le Triangle d'Or (Beaumont, Port Arthur, Orange) depuis 2010, OCI Global poursuit son engagement pour le développement durable local. Le projet de biométhane, réalisé en collaboration avec Waga Energy et la municipalité de Beaumont, s'inscrit dans cette dynamique, visant à soutenir la production de méthanol vert d'OCI Global.

Le projet consistera en l'installation d'un dispositif de captation des gaz émis par la dégradation des déchets organiques. Ces gaz seront ensuite transformés en biométhane par une unité WAGABOX® et injectés dans le réseau de gaz local. Cette initiative devrait créer une vingtaine d'emplois durant la phase de construction, s'ajoutant aux 300 emplois déjà générés par OCI Global dans la région, et offrira des revenus supplémentaires à la ville une fois l'unité opérationnelle. La WAGABOX® sera construite et exploitée par Waga Energy, tandis qu'OCI Global sera propriétaire de la production de biométhane. Ce modèle d'affaires innovant aux États-Unis pourrait potentiellement être reproduit sur d'autres sites de stockage des déchets.

La mise en service de l'unité est prévue pour 2025, et permettra d'éviter l'émission de 27 440 tonnes d'eqCO21 par an, équivalant aux émissions de 10,6 millions de litres d'essence, selon les normes de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). La réduction des émissions de méthane, un gaz à effet de serre particulièrement puissant, constitue un autre avantage environnemental majeur.

1 16 500 tonnes d'eqCO2 selon les facteurs d'émission comparés du gaz naturel et du biométhane en France déterminés par la base carbone de l'Ademe, en intégrant les émissions directes et indirectes.