11/18/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/18/2024 04:52
Une délégation du Parlement se rend à Bakou aujourd'hui pour participer à la COP29, qui vise à définir un nouvel objectif pour le financement de l'action climatique.
Une délégation officielle conduite par la présidente Lídia Pereira (EPP, PT) et le vice-président Mohammed Chahim (S&D, NL) se rend à Bakou, en Azerbaïdjan, du 18 au 22 novembre pour participer à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29).
Le Parlement a adopté ses demandes le 14 novembre, en amont des négociations mondiales de cette année sur le climat. En marge de la COP29, les députés rencontreront des ministres, des parlementaires, des représentants de la société civile, des dirigeants d'organisations internationales de lutte contre le changement climatique et d'autres délégués.
Une conférence de presse conjointe avec la présidente de la délégation, Lídia Pereira, et le commissaire chargé de l'action climatique, Wopke Hoekstra, se tiendra le mercredi 20 novembre à 14h00 AZT (11h00 CET), dans la salle de conférence de presse 1 (Karabakh), zone D. Vous pouvez visionner la conférence de presse en direct ici.
Citations
"Pour réaliser des progrès tangibles en matière d'action mondiale pour le climat, nous avons besoin d'un véritable effort collectif et de davantage d'actions de la part de tous les pays. La situation a changé depuis les années 1990 : alors que l'UE a réduit de plus de moitié sa part des émissions mondiales, pour la ramener à 6 % en 2023, les émissions des grandes économies émergentes continuent d'augmenter et les émissions historiques de la Chine sont désormais comparables à celles de l'UE. Si nous voulons un objectif ambitieux en matière de financement de la lutte contre le changement climatique, alors toutes les grandes économies émergentes à PIB et à émissions élevés, comme la Chine et l'Arabie saoudite, devraient contribuer financièrement à l'objectif d'après-2025, sur lequel nous espérons nous mettre d'accord à Bakou. Nous souhaitons également que l'UE renforce sa diplomatie verte. Nous devons encourager et aider d'autres pays à introduire ou à améliorer des mécanismes de tarification du carbone, similaires au système d'échange de quotas d'émission (SEQE) de l'UE, ainsi qu'à étendre le champ d'application du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF), dans le cadre d'un dialogue constructif avec les pays tiers. L'UE peut contribuer à créer des conditions de concurrence équitables au niveau international, à éviter les fuites de carbone et à renforcer le soutien du public à l'action climatique", a déclaré Lídia Pereira, Présidente de la délégation.
"Alors que de nombreux dirigeants mondiaux décident de ne pas participer à la COP 29, il est essentiel de se rappeler que le changement climatique n'attend pas. La présence de la délégation du Parlement est donc d'autant plus significative. L'UE doit jouer un rôle moteur dans la recherche de solutions globales pour le climat. Il est essentiel de fixer un nouvel objectif international en matière de financement de la lutte contre le changement climatique, qui répond à l'urgence de la crise tout en garantissant un partage équitable des charges. Ce n'est que par une action collective et un partage équitable des charges que nous pourrons réaliser les ambitions de l'Accord de Paris", a déclaré Mohammed Chahim, vice-président de la délégation.
Contexte
La COP29 se déroule du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou (Azerbaïdjan). Elle vise à fournir une vue d'ensemble des progrès actuels dans la mise en œuvre de l'Accord de Paris et à parvenir à un accord sur de nouvelles ressources financières pour soutenir l'action mondiale pour le climat.