INRAE - Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement

07/16/2024 | News release | Distributed by Public on 07/16/2024 09:43

Une recherche dé-coïncidente pour se préparer aux crises environnementales et alimentaires

Une recherche dé-coïncidente pour se préparer aux crises environnementales et alimentaires

Coordonné par Stéphan Marette et Caroline Lejars, cet ouvrage explore la fragilité des écosystèmes qui soutiennent la production alimentaire et propose une réflexion audacieuse sur les orientations scientifiques et les politiques publiques nécessaires pour nourrir la planète dans un environnement de plus en plus hostile. En s'inspirant du concept de dé-coïncidence du philosophe François Jullien, ce livre présente des visions anticipatrices et des analyses prospectives pour repenser les modes d'organisation de la recherche en agronomie et en environnement. Fruit de rencontres interdisciplinaires et d'une réflexion collective, cet ouvrage propose trois essais dé-coïncidents pour préparer aux transformations environnementales et alimentaires à venir.

Publié le 16 juillet 2024

illustration Une recherche dé-coïncidente pour se préparer aux crises environnementales et alimentaires© INRAE

La très grande fragilité des écosystèmes supportant la production alimentaire nécessite une réflexion alternative sur les orientations de la recherche scientifique, ainsi qu'une analyse audacieuse des politiques publiques à mettre en œuvre pour nourrir la planète, dans un environnement qui deviendrait hostile à la production agricole.

Afin de préserver les écosystèmes alimentaires indispensables au développement humain, ce livre présente des visions anticipatrices et des analyses prospectives relevant du concept de dé-coïncidence, développé par le philosophe François Jullien. Cette recherche d'un sens créatif affranchi des coïncidences du sens commun, du « déjà-vu », invite à repenser les modes d'organisation de la recherche en agronomie ou dans le domaine de l'environnement afin de favoriser des initiatives sortant des sentiers battus.

Mettre en place de nouvelles formes de structuration de la recherche est nécessaire, de même qu'envisager le pire, notamment en imaginant de manière frontale des configurations extrêmes, dans lesquelles la production alimentaire deviendrait impossible en milieu « naturel ». Afin de définir des solutions innovantes et des politiques publiques efficaces, cet ouvrage propose trois essais dé-coïncidents visant à concevoir des cheminements qui permettraient de se préparer aux transformations à venir.

En savoir plus

LE LIVRE

Marette, S., & Lejars, C. (2024). Une recherche dé-coïncidente pour se préparer aux crises environnementales et alimentaires. Editions Quae.

Collection : Hors Collection
4 juillet 2024 - 164 pages

COORDINATEURS DE L'OUVRAGE

Stéphan Marette est économiste et chercheur à INRAE. Il travaille dans les domaines de l'économie expérimentale et de l'économie publique.

Caroline Lejars est chercheure en sciences de gestion au Cirad. Elle travaille sur l'analyse et le développement de stratégies de gestion de l'eau, en appui aux organisations et aux gestionnaires.

Contacts

Stéphan Marette (Envoyer un courriel)Directeur de recherche INRAE, co-coordinateur de l'ouvrageUMR Paris Saclay Applied Economics

Le centre

Île-de-France - Versailles-Saclay Consulter le centre

Le département

En savoir plus

thematic Biodiversité

Prolifération cellulaire et développement : décryptage d'un mécanisme commun à la plante et l'animal

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le gène TCTP est présent chez tous les animaux et les végétaux ; il est impliqué aussi bien dans la formation des organes chez l'embryon que dans la prolifération des tumeurs, cancéreuses ou non. Les travaux des chercheurs de l'Inra, de l'ENS de Lyon, du CNRS, de l'Université de Lyon 1, et de l'Université Paris-Sud permettent d'éclaircir comment la protéine TCTP régule la multiplication cellulaire. En 2010, les scientifiques avaient déjà découvert que ce gène participait à la régulation de la multiplication cellulaire, et que cette fonction était conservée chez deux organismes modèles très éloignés, une plante, Arabidopsis, et une mouche, la drosophile. Ces nouveaux résultats, majeurs dans la compréhension de la prolifération cellulaire et de la formation des organes, sont publiés dans la revue PloS Genetics le 8 février 2019.

26 mars 2020

thematic Agroécologie

Château Couhins, propriété de l'Inra : 50 ans de recherches viti-vinicoles en application

COMMUNIQUE DE PRESSE - L'Inra est devenu en 1968 propriétaire de Château Couhins, cru classé de Graves. Pour les 50 ans d'acquisition de ce vignoble, vitrine de l'institut en matière de pratiques agroécologiques, un ouvrage à paraître retrace l'histoire du domaine depuis le 15ème siècle, et des innovations mises en œuvre depuis son acquisition, issues des recherches de l'Inra.

31 mars 2020

thematic Alimentation, santé globale

Découverte d'un mode de vie pluricellulaire pour un virus, une première en virologie

COMMUNIQUE DE PRESSE - Des chercheurs de l'Inra, du Cirad et du CNRS ont montré que les différents segments constitutifs du génome d'un virus dit multipartite peuvent exister dans des cellules distinctes de l'organisme cible, et travailler ensemble pour provoquer une infection. Ce résultat inédit va à l'encontre du paradigme fondateur en virologie, qui considère que le génome entier d'un virus pénètre et se réplique à l'intérieur d'une même cellule, puis passe à une autre cellule où il se réplique à nouveau, et ainsi de suite pour développer l'infection. Ce mode de vie pluricellulaire viral montré pour la première fois, pourrait exister pour d'autres systèmes viraux. Ces travaux ouvrent donc d'importantes perspectives de recherche en virologie.

02 avril 2020