Federal Office of Meteorology and Climatology MeteoSwiss

05/12/2022 | News release | Distributed by Public on 05/12/2022 06:29

Tous les nuages sont beaux

Retour à l'aperçu

Tous les nuages sont beaux

12 mai 2022
Thèmes: Météo

Passionnés de météo ou non, il arrive que les nuages nous interpellent dans certaines situations. Par leur esthétisme, leur forme, leurs couleurs, les nuages sont non seulement agréables à l'œil mais aussi très informatifs d'un point de vue météorologique. Dans ce blog, nous vous invitons à les scruter attentivement. En effet, tous les nuages, même les plus discrets ou les moins banals, renferment de précieuses informations sur l'évolution du temps, accessibles quand on prend le temps de les observer...

Source : observations météo @App MétéoSuisse

Les nuages, témoins des changements de temps

Quand bien même la situation météorologique semble banale au premier abord (ou à moins que l'on ne se trouve sous le centre d'un puissant anticyclone), des nuages ornent le ciel chaque jour. Tantôt discrets, furtifs ou masquant à peine le soleil, ils n'en sont pas moins informatifs et peuvent laisser présager d'une évolution du temps significative dans les heures qui suivent.

Zébrures et lentilles, de jolies formes nuageuses observées au lever du jour depuis Berikon (AG) ce jeudi 12 mai 2022.
Source : Observations Météo - App @MétéoSuisse

La situation de ce jeudi 12 mai est un excellent cas d'étude pour appréhender ce que peuvent nous dire les nuages : un ciel plutôt dégagé mais avec toutefois des formes nuageuses intéressantes que nous allons passer en revue dans les lignes qui suivent. Le tout illustré de photos exclusivement issues des observations météo participatives de notre application mobile, pour vous montrer qu'on peut faire beaucoup uniquement avec les yeux et les informations partagées via l'application - et aussi pour vous remercier pour vos belles contributions qui nous sont précieuses en prévision !

Intrigants nuages dans le ciel ce jeudi matin

Sans avoir consulté nos bulletins de prévision, en regardant "seulement" la photo teaser de ce blog ainsi que la photo précédente, il est déjà possible de glaner quelques éléments sur la situation météorologique de ce jeudi 12 mai.

Sur ces 2 photos prises à à peine 3 heures d'intervalle, on observe des nuages de moyenne altitude, ce qui signifie que l'air est humide à ce niveau. Facile, nous direz-vous, mais il est bien de rappeler quelques fondamentaux avant d'aller plus loin, pour que tout le monde puisse embarquer dans le train.

Sur l'image ci-dessous, on distingue quelques bancs nuageux parallèles qui évoquent un peu les ondulations à la surface de l'eau autour d'un cailloux qu'on aurait jeté dans une rivière ou un lac. C'est en fait exactement le même phénomène d'ondulation qui s'opère dans l'atmosphère : lorsque le vent souffle en altitude mais avec des directions et des vitesses différentes selon les niveaux, certaines couches "frottent" les unes contre les autres. Cela génère de petites oscillations des filets d'air vers le haut et le bas qui se traduisent par des ascendances et des descendances d'air. Si l'humidité de la tranche d'air où se produisent ces ondulations est suffisante, ces mouvements verticaux donnent alors naissance à des nuages lenticulaires, qui se forment dans la partie ascendante de l'onde (par détente et refroidissement), et se dissipent dans sa partie descendante (par compression et réchauffement). D'où ce joli motif en bancs parallèles, qui peuvent parfois se répéter sur de longues distances et donner une texture zébrée au ciel.

Bancs parallèles d'altocumulus capturés vers Villars-Epeney ce jeudi 12 mai vers 9h locales.
Source : Observations Météo - App @MétéoSuisse

L'importance de la forme des nuages

Vous l'avez compris : la forme des nuages régale non seulement nos yeux, mais elle est aussi révélatrice de l'écoulement qui donne vie au nuage et donc des mouvements atmosphériques en jeu.

Revenons sur l'image teaser de ce blog (réinsérée ci-dessous car vraiment belle) : l'allure filandreuse et assez "coiffée" de ces nuages plutôt étalés horizontalement (et peu développés verticalement) témoigne de vents plus forts en altitude. Qui plus est, l'observation de ces bancs nuageux pendant quelques minutes permettrait d'en déduire la direction et la force du vent à moyenne altitude, et un éventuel renforcement du vent d'altitude, qui peut être l'un des signes annonciateurs d'une dégradation.

Dans le cas d'aujourd'hui qui nous intéresse, ces nuages circulent d'ouest en est. Ils signalent donc un courant général d'ouest sur les Alpes.

Ondulations dans le ciel de Saint-Imier, jeudi 12 mai vers 7h40 locales.
Source : Observations Météo - App @MétéoSuisse

Bancs de moutons nuageux

Ces voiles nuageux coiffés par le vent ont ensuite laissé la place à des formes à la fois plus diffuses et plus arrondies, comme on peut le constater sur la photo ci-dessous prise depuis Saint-Imier vers 10h ce matin.

Deux types de nuage sont remarquables sur cette photo :

  • en haut à gauche et en bas à droite, des voiles élevés plutôt filamenteux assez isolés : ce sont des nuages de haute altitude de type cirrus. Leur présence témoigne d'une couche d'air humide en altitude, tandis que leur orientation et leur déplacement donnent des informations sur les vents de haute altitude.
  • au milieu, des bancs à l'aspect plus moutonneux : ce sont des altocumulus, dont la forme indique de légers mouvements verticaux et donc une couche d'atmosphère plus instable. Plus ils sont développés sur la verticale jusqu'à donner des formes dites catellanus, plus l'instabilité et donc le risque orageux sont marqués. S'ils s'étendent et s'épaississent, une dégradation est probable.

Nous vous laissons découvrir par vous-même plus de précisions et d'illustrations sur ces altocumulus castellanus dans ce blog récent illustrant la dégradation orageuse du 14 avril dernier, ou encore cet autre blog qui montre le lien entre chateau dans le ciel et instabilité (non, vous ne rêvez pas).

En l'occurence, pour aujourd'hui, ces bancs d'altocumulus de plus en plus nombreux à partir de l'ouest sont le signe d'une humidication progressive de l'air et donc d'une instabilisation. Qui dit instabilité dit développement possible d'orages, comme l'illustre ce blog sur les facteurs de déstabilisation de l'atmosphère.

Voiles de nuages moyens à l'aspect de moutons (altocumulus) en provenance de l'ouest visibles au-dessus de Saint-Imier vers 10h jeudi 12 mai 2022.
Source : Observations Météo - App @MétéoSuisse

Place aux cumulus

Si l'on se déplace maintenant en région de montagne, par exemple en Valais, on constate en cours de matinée des développements de nuages bien individualisés en forme de chou-fleur, qui s'élèvent au fil des heures. Ces petits nuages bourgeonnants ne sont rien d'autre que les fameux cumulus, ces nuages qui se forment souvent au printemps et en été consécutivement à l'ascension d'air chaud. Ils évoluent très rapidement et peuvent naître, vivre et mourir en quelques minutes seulement, si le courant ascendant qui leur a donné naissance est de courte durée !

Le mécanisme de formation de ces nuages a été décrit notamment dans ce blog dédié aux cumulus et les facteurs en jeu dans l'élévation des cumulus ont été expliqués dans cet autre blog sur l'évolution diurne de la base des cumulus.

Dans certaines conditions où l'instabilité de l'atmosphère est très marquée, les cumulus sont même les précurseurs des orages, car ils peuvent évoluer en cumulonimbus. Ils peuvent passer par plusieurs stades d'évolution en fonction des stimuli envoyés par l'environnement. Il est donc primordial de les observer pour anticiper toute évolution en une forme plus puissante et potentiellement dangereuse, et nous vous recommandons vivement la lecture de cet excellent blog sur la reconnaissance du risque orageux sur le terrain.

Aujourd'hui, on peut observer qu'à la mi-journée les cumulus ne sont généralement pas grands (en hauteur) mais qu'ils deviennent de plus en plus nombreux sur le relief. S'ils devenaient rapidement de plus en plus hauts et massifs, cela pourrait être le signe d'une averse prochaine voire d'un orage. Il est donc important de les garder à l'œil, et d'autant plus qu'ils peuvent évoluer très rapidement...

Développement de cumulus sur les reliefs valaisans au-dessus de Lens vers 11h ce jeudi 12 mai 2022.
Source : Observations Météo - App @MétéoSuisse

Prenons un peu de hauteur

Pour terminer ce tour d'horizon des nuages et de la situation météorologique de ce jour, nous manquerons à notre promesse de ce début de blog (d'utiliser exclusivement des photos prises par vos soins) pour prendre de la hauteur à l'aide de l'animation satellite visible ci-dessous. Avec le recul, il est possible d'appréhender les masses nuageuses et leur évolution (apparition, dissipation, déplacement) à grande échelle, en complément des observations visuelles directes que vous pouvez faire depuis le sol, mais sur une région limitée.

En guise d'exercice, nous vous laissons le soin de la décrypter à la lumière du blog tutoriel d'hier sur l'interprétation des images satellites.

Ces animations sont accessibles sur notre application mobile, vous avez donc accès à tout moment à ces informations qui peuvent être utiles pour suivre l'évolution en temps réel. Un autre outil complémentaire de suivi météo est l'animation radar des précipitations, disponible elle aussi sur notre site internet et en plus sur notre application.

Tous les nuages sont beaux...

La conclusion personnelle d'un participant à un cours d'introduction à la météorologie.
Photo : Aude Untersee

Conclusion de cette brève navigation à travers les nuages?

Nous reprendrons celle d'un participant à un cours d'introduction à la météorologie, qui a écrit : tous les nuages sont beaux. Et ce pour des raisons différentes : par leur forme, leur évolution, les contrastes de couleur qu'ils génèrent, la teinte qu'ils donnent au ciel lorsque le soleil est bas sur l'horizon... Peut-être mesurez-vous désormais que toutes ces particularités sont de véritables indices pour obtenir des informations sur l'évolution du temps à venir.

Les nuages sont beaux, informatifs, inspirants. Levons les yeux vers le ciel !

Rédiger un commentaire
MétéoSuisse est ouvert à un dialogue en ligne respectueux et accueille volontiers les commentaires et les questions. Nous vous invitons à respecter notre nétiquette. Veuillez noter qu'il n'existe aucun droit pour la publication d'un commentaire et que nous n'entretenons aucune correspondance concernant la décision de publier ou non un commentaire ou une question. Merci pour votre compréhension. Formulaire de contact

* Champ obligatoire

Nom *
commentaire *caractères

Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

Merci de votre compréhension

Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

Merci de votre compréhension

Commentaires (0)

Retour à l'aperçu

Début de la page
Dernière modification 12.05.2022

Social-Media Bereich