Ministry of Europe and Foreign Affairs of the French Republic

10/10/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/10/2024 10:09

Liban - Attaque contre la FINUL (10 octobre 2024)

La France exprime sa forte préoccupation à la suite des tirs israéliens ayant touché la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) et condamne toute atteinte à la sécurité de la FINUL.

Deux casques bleus ont été blessés à la suite de tirs ayant touché une tour d'observation de la FINUL située au quartier général de la FINUL à Naqoura dans le Sud du Liban. Aucun français n'a été blessé par ces tirs.

D'autres tirs ont visé des positions de la FINUL à Ras Naqoura et Labbouneh, provoquant des dégâts matériels sans causer de victimes.

Nous attendons des explications de la part des autorités israéliennes. La protection des casques bleus est une obligation qui s'impose à toutes les parties à un conflit. La France appelle les parties à respecter cette obligation, et à permettre à la FINUL de continuer à mettre en œuvre son mandat, y compris en respectant sa liberté de mouvement.

Nous rendons hommage à l'ensemble des personnels de la FINUL, notamment à notre contingent français, pour leur engagement continu et leur professionnalisme dans ces conditions difficiles.

La France rappelle la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat et durable au Liban, permettant la mise en œuvre intégrale de la résolution 1701 du Conseil de sécurité.