Armée de l'Air et de l'Espace

10/31/2024 | News release | Archived content

EAJ d’Amiens : sur les traces des frères Caudron

EAJ d'Amiens : sur les traces des frères Caudron

Direction : Air / Publié le : 31 octobre 2024

Dimanche 27 octobre 2024, les équipiers de l'escadrille air jeunesse (EAJ) d'Amiens se sont réunis pour une journée axée sur le devoir de mémoire. Au programme : la découverte de l'histoire des frères Caudron.

Lors de la 48e édition du meeting aérien "Le temps des Hélices", une reconstitution d'un Caudron G3
Fermer

Lors de la 48e édition du meeting aérien "Le temps des Hélices", une reconstitution d'un Caudron G3

Originaires du département de la Somme, Gaston et René Caudron sont de véritables pionniers de l'aviation. Ensemble, ils ont marqué les cieux de la baie de Somme en développant les premiers aéroplanes français. Par devoir de mémoire, les équipiers de l'EAJ d'Amiens ont pu retracer leurs parcours, en déambulant dans des lieux emblématiques de leur histoire.

Pour les équipiers de l'EAJ, la visite a débuté à Favières, lieu de naissance des frères Caudron : en 1882 pour Gaston, deux ans plus tard pour René. Ils se sont ensuite retrouvés à la ferme de Remiotte, à Ponthoile, une petite commune située à quelques kilomètres de Favières. La mère des deux frères s'y était installée dans les années 1890. Inspirés par les travaux des frères Wright (avionneurs américains), c'est ici que les frères Caudron ont construit leur premier biplan, et l'ont fait voler. Aujourd'hui, et ce depuis 1938, une stèle est érigée en leur honneur, laissant paraître des mots marquants : « Vous qui passez, sachez qu'ici, en 1909, deux Picards, Gaston et René Caudron, ont effectué leurs premiers vols sur un aéroplane conçu et réalisé par eux-mêmes. Depuis ce jour mémorable, leur nom est inscrit à jamais dans l'histoire de l'aviation triomphante. » L'excursion a continué au Crotoy. Le Crotoy est la ville qui a accueilli l'une des premières écoles civiles de pilotage, ouverte par Gaston et René. La journée s'est terminée à Rue, commune dans laquelle ils ont bâti leur première usine de fabrication d'aéronefs, à l'aube de la Première Guerre mondiale. Le conflit a d'ailleurs « permis » l'expansion de l'entreprise due aux commandes de l'armée française, et à la formation de ses pilotes. C'est ici que les deux frères reposent.

Les équipiers de l'EAJ d'Amiens devant un monument construit en l'honneur des deux frères
Fermer

Les équipiers de l'EAJ d'Amiens devant un monument construit en l'honneur des deux frères

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Entre 1909 et 1939, les frères Caudron ont recensé plus de 10 330 avions construits, et plus de 9 000 pilotes formés.