Council of the European Union

12/15/2022 | Press release | Distributed by Public on 12/16/2022 04:01

Remarks by President Charles Michel following the European Council meeting of 15 December 2022

  • European Council
  • Statements and remarks
  • 15 December 2022
  • 23:59

Remarks by President Charles Michel following the European Council meeting of 15 December 2022

Merci, bonsoir à chacune et à chacun d'entre vous. Pour commencer, je souhaiterais remercier très chaleureusement le Premier ministre Fiala pour son implication personnelle et l'implication de ses équipes dans le cadre de la présidence rotative de l'Union européenne. Cela a été une présidence extrêmement active, engagée et mobilisée pour garantir l'unité de l'Union européenne sur des sujets tous plus difficiles et plus complexes les uns que les autres. Et vraiment, je dois dire notre admiration pour le travail qui a été réalisé par le Premier ministre, et par l'ensemble des équipes au départ de Bruxelles, au départ de Prague. C'est vraiment un message chaleureux et amical de remerciement que je souhaite adresser.

Ce Conseil européen, vous le savez, était un Conseil européen sur un jour, avec de nombreux sujets difficiles à l'agenda. Et nous sommes extrêmement satisfaits d'annoncer que sur tous les sujets qui étaient à l'agenda, on a pu mettre en place des décisions dans l'unité, cette unité qui fait la force de l'Union européenne.

D'une part, la guerre en Ukraine: on a eu l'occasion d'écouter le message ce matin adressé par le président Zelensky. C'était l'occasion une fois encore d'entendre du président Zelensky les besoins immédiats, l'état de la situation. Nous sommes très engagés et restons très mobilisés pour soutenir l'Ukraine autant que nous le pouvons et ce Conseil européen a confirmé et conforté des décisions qui étaient dans le processus. D'une part, les 18 milliards d'assistance macrofinancière pour l'Ukraine, c'est tangible, c'est concret, ça montre que l'Union européenne tient son engagement avec fermeté et tient sa parole. L'occasion aussi de vous dire que l'on a salué les décisions prises qui visent à augmenter les moyens pour la facilité pour la paix. C'est évidemment très important pour l'Ukraine et peut-être pour d'autres et dans d'autres régions, mais certainement pour l'Ukraine qui est très concernée par cette décision. Et puis, nous sommes très heureux de vous annoncer que nous avons réussi également à conclure un accord sur le neuvième paquet de sanctions. Et si nous avons fait attendre une heure ou deux de plus que ce que nous aurions souhaité, c'est parce qu'il fallait s'assurer que la procédure, y compris sur le terrain administratif, soit parfaitement finalisée, ce qui a été le cas dans le courant de la soirée. Et ça montre bien qu'une fois encore, on trouve le chemin de la fermeté pour condamner, pour faire pression sur la machine de guerre du Kremlin. Et on veille en même temps à garantir la sécurité alimentaire et à garantir l'engagement de l'Union européenne de ne pas toucher, de ne pas menacer la sécurité alimentaire, c'est bien de cela dont il s'agit.

Deuxième point important à l'agenda, c'est la relation entre l'Union européenne et les États-Unis. On a eu un long débat stratégique ce matin, un débat de qualité. Ce débat vient deux ans après le dernier débat qui avait eu lieu au Conseil européen sur le sujet. Et c'est l'occasion d'affirmer avec beaucoup de constance et d'unité, d'une part notre engagement pour être un allié loyal et fiable pour les États-Unis. Nous voyons bien que dans de très nombreux domaines, on coopère, on agit ensemble: Ukraine, sécurité, valeurs démocratiques, climat également avec la mobilisation. On voit que des pas en avant sont faits sur ces sujets là, mais nous continuons à encourager à ce que davantage de pas soient faits. Mais il est certain que le débat autour de cet acte, qui vise à réduire l'inflation aux États-Unis, a aussi retenu notre attention. Et c'était l'occasion pour nous, je dirais, de décliner deux éléments importants.

Premier élément, nous souhaitons engager sur ce sujet de l'IRA avec les États-Unis pour plaider des exemptions pour les entreprises européennes, comme c'est le cas par exemple pour le Canada et pour le Mexique. Nous sommes engagés à dialoguer activement et fermement pour défendre les intérêts des entreprises européennes et voir de quelle manière on peut convaincre les États-Unis à prendre mieux en considération la relation avec l'Union européenne. Mais c'est aussi l'occasion, dans la continuité du Conseil européen du mois d'octobre, de donner un mandat à la Commission européenne avec une vision très claire de ce que nous souhaitons pour la fin du mois de janvier. Nous demandons à la Commission européenne de venir avec des propositions qui visent à mobiliser les instruments aussi bien sur le plan national que sur le plan de l'Union européenne, pour soutenir la compétitivité des entreprises européennes. Il y a une ambition très forte de mettre en place un paquet de mesures, d'envoyer le signal à nos entreprises, les grandes, les petites et les moyennes, à nos citoyens, que l'Union européenne est mobilisée pour être au rendez-vous. Nous voyons bien qu'il y a un moment que nous vivons qui est complexe, avec cette crise énergétique qui nous frappe, avec des décisions qui sont prises aux États-Unis, qui visent à soutenir les entreprises américaines et c'est le devoir, c'est la responsabilité des leaders européens, très rapidement de venir avec des propositions et d'engager des décisions pour soutenir la compétitivité et une stratégie ambitieuse pour garantir le paysage économique et social sur le plan européen. Puis, le troisième point que je souhaiterais mentionner touche un point qui n'était pas formellement à l'ordre du jour, mais que nous avons traité également, qui touche à la zone Schengen.

Today we had the occasion to welcome Croatia's entry into the Schengen area as from 1 January 2023 and to hold a political debate on the accession to the Schengen zone of Bulgaria and Romania. I am optimistic that a decision on Bulgaria and Romania can be taken in the course of 2023. We felt a political commitment to work to make progress, and I sincerely hope that we will be able to make it happen in the course of 2023.

One word on migration. It was not the main topic on the agenda today, but we are facing an increase in numbers via the Western Balkan routes and via the Mediterranean routes. This was the occasion to open again at the level of the European Council the beginning of a debate on that important challenge. We have a clear agreement that on 9, 10 February we will have an in-depth debate in the European Council on the question of migration. This means that we will need to prepare that debate very well to be able to give useful orientations and to give guidance on that very important topic.

Très brièvement, je me réfère aux conclusions écrites pour la sécurité et pour la défense. Vous verrez ce que nous avons décidé. Nous avons également eu un échange de vues relativement approfondi sur le voisinage du Sud et nous avons pu préparer la manière dont nous allons travailler sur ces sujets-là l'année prochaine. On a également confirmé la reconnaissance du statut de candidat pour la Bosnie-Herzégovine. C'est un signal fort vers la population, mais aussi un signal d'attente de progrès dans les réformes qui sont nécessaires et de nécessité de faire fonctionner les institutions dans ce pays. Également un point sur l'Iran, vous verrez dans les conclusions, a été mentionné.

Et enfin un dernier élément. Au nom des membres du Conseil européen, je souhaiterais exprimer nos condoléances vis-à-vis de la famille de ce soldat irlandais qui a perdu la vie dans le cadre d'une opération des Nations unies au Liban, ainsi que notre empathie vis-à-vis des victimes et également des blessés dans le cadre de cette situation. Et je souhaitais au nom des collègues pouvoir exprimer notre sympathie et nos condoléances envers la famille et envers les victimes. Voilà en quelques mots les points principaux pour cette réunion qui était une réunion fructueuse et qui a garanti encore une fois l'unité de l'Union européenne dans un moment où, plus que jamais, on a besoin d'unité, de force et de détermination.

Visit the meeting page

Press contacts

Barend Leyts Spokesperson for the European Council President +32 486 22 68 65 +32 2 281 5150 @BarendLeyts

If you are not a journalist, please send your request to the public information service.

ShareShare this page on FacebookShare this page on TwitterShare this page on LinkedInCopy the URL in your clipboardCopy the URL in your clipboardCopyCopyCopyDownload as pdfSubscribe to press releases
×

Subscription options

Last reviewed on 16/12/2022
Is there something wrong with this page?
×

Is there something wrong with this page?