IMO - International Maritime Organization

07/17/2024 | News release | Archived content

Appel aux compagnies de transport maritime et de pêche pour qu'elles rejoignent la nouvelle alliance mondiale sur les déchets marins

Les entreprises actives dans les secteurs du transport maritime et de la pêche sont invitées à manifester leur intérêt à rejoindre l'Alliance mondiale du secteur relative aux déchets plastiques marins (GIA).

Elle réunira les leaders des secteurs maritime et de la pêche, dans le but de développer des solutions innovantes pour prévenir et réduire les plastiques dans les océans, tout en s'attaquant aux obstacles communs à l'adoption de technologies et d'approches alternatives.

S'appuyant sur l'expérience de l'OMI en matière d'établissement et de conduite d'alliances mondiales du secteur, notamment sur les émissions de gaz à effet de serre et l'encrassement biologique, cette nouvelle alliance s'intéressera aux déchets plastiques marins provenant des secteurs des transports maritimes et de la pêche.

L'Alliance mondiale du secteur relative aux déchets plastiques marins sera géré par l'OMI dans le cadre de son programme OceanLitter - un portefeuille de projets qui comprend le projet GloLitter Partnerships (GloLitter) et le projet régional sur les déchets (RegLitter). Il s'appuiera sur le GIA spécifique au projet établi précédemment dans le cadre du projet GloLitter et le remplacera.

Alliance mondiale du secteur pour la gestion des déchets plastiques rejetés dans le milieu marin par les navires

L'Alliance mondiale du secteur relative aux déchets plastiques marins devrait inclure un large éventail d'acteurs maritimes, notamment des propriétaires de navires, des ports, le secteur de la pêche, des entreprises de recyclage, des fournisseurs de technologies et de données et des sociétés de classification. Une équipe spéciale dirigera les axes de travail et les activités.

Les membres se réuniront régulièrement pour partager leurs connaissances et leur expertise, notamment dans le cadre de tables rondes, élaborer des directives et des outils industriels pour aider à lutter contre les déchets plastiques, et sensibiliser le public aux solutions écologiques potentielles par le biais d'études et d'autres activités.

Les résultats de ces activités seront communiqués aux organes de l'OMI, tels que le Comité de la protection du milieu marin (MEPC) et la Convention/le Protocole de Londres, pour information et suite à donner, s'il y a lieu.

Admissibilité

L'adhésion à l'Alliance mondiale du secteur relative aux déchets plastiques marins est limitée aux entreprises du secteur, définies comme suit :

Entreprises commerciales ou sociétés individuelles à but lucratif, y compris les petites et moyennes entreprises (PME) et les coopératives, qu'elles soient nationales ou multinationales ;

  • Les entreprises publiques, dans la mesure où elles se comportent ou opèrent comme des entreprises commerciales ou des sociétés ; ou
  • Les fondations d'entreprise directement financées et/ou gérées par les entreprises.
  • Les associations d'entreprises et d'autres entités, telles que le secteur public ou le monde universitaire, ne sont pas éligibles en tant que membres officiels, mais peuvent être invitées à participer à des groupes de travail ou à des activités spécifiques.

Pour être prises en considération, les entreprises doivent être en mesure de démontrer clairement les points suivants :

  • Engagement/traitement des sources de déchets plastiques rejetés dans le milieu marin
  • Volonté de s'engager activement et de contribuer
  • Niveau élevé d'engagement (contribution financière et technique en nature)

Appel à manifestation d'intérêt

Les entreprises intéressées par une adhésion sont invitées à soumettre une manifestation d'intérêt de deux pages maximum, comprenant les éléments suivants :

  • Raison d'être de l'adhésion à l'Alliance mondiale du secteur relative aux déchets plastiques marins ;
  • Initiatives actuelles de lutte contre les déchets plastiques rejetés dans le milieu marin au sein de l'entreprise (le cas échéant) ;
  • Détails sur l'expertise ou la contribution technique potentielle (par exemple, examen et commentaires sur les documents et produits du GIA sur les déchets plastiques marins, co-rédaction de publications, et contribution aux réunions des tables rondes du secteur). Un minimum de 25 jours par an d'expertise technique en nature est attendu) ;
  • Confirmation de la cotisation annuelle de 20 000 $ de contribution technique en nature ; et
  • Toute autre information pertinente à prendre en considération.

De plus amples informations sont disponibles dans la lettre circulaire No 4877 de l'OMI (en anglais), disponible via IMODOCS.

Contact

Les manifestations d'intérêt doivent être envoyées par courriel à [email protected] avant la date limite du 2 septembre 2024.

L'Alliance mondiale du secteur relative aux déchets plastiques marins est soutenue par l'unité de coordination du programme OceanLitter, qui relève de la Sous-division des partenariats et projets de la Division de la coopération technique et de l'application des instruments de l'OMI. Pour toute question, veuillez contacter [email protected].