AFREXIMBANK - African Export-Import Bank

07/26/2024 | News release | Distributed by Public on 07/26/2024 07:42

Afreximbank et Câmara de Comércio de Sotavento s’associent pour accueillir la tournée de présentation commerciale 2024 au Cap-Vert

Praia, Cap-Vert 26 juillet 2024…La Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) et Câmara de Comércio de Sotavento ont annoncé avoir noué un partenariat stratégique pour accueillir la tournée de présentation commerciale 2024 à Praia, au Cap-Vert. Cet événement historique, prévu du 29 au 30 juillet 2024, vise à diversifier, promouvoir et soutenir la croissance économique au Cap-Vert.

La tournée de présentation, intitulée « Catalyser la croissance de l'industrie manufacturière locale et des exportations dans le cadre de la mise en œuvre de l'Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) », vise à identifier et à promouvoir les transactions bancables dans divers secteurs au-delà du tourisme. Cette initiative vise également à diversifier l'économie, à stimuler le commerce intra-africain, à attirer les investissements directs étrangers tout en promouvant des partenariats efficaces pour une croissance durable dans le cadre de la ZLECAf.

La participation d'Afreximbank, principale institution financière multilatérale du continent dédiée au financement et à la promotion du commerce intra- et extra-africain, devrait permettre d'engager des conversations cruciales dans les secteurs des affaires et du commerce de l'économie cap-verdienne.

M. Eric Monchu Intong, Directeur régional d'Afreximbank pour l'Afrique de l'Ouest anglophone a souligné : « Le partenariat entre Afreximbank et Câmara de Comércio de Sotavento pour l'organisation de cette tournée de présentation à Praia témoigne des relations stratégiques de longue date entre la Banque et le gouvernement du Cap-Vert. Il offre l'occasion de soutenir divers secteurs de l'économie par le partage des connaissances sur notre mandat, nos programmes et nos facilités, qui fournissent des solutions de financement innovantes pour accroître la part de l'Afrique dans le commerce mondial. »

« Nous sommes enthousiastes à l'idée de renforcer les alliances pour notre destin commun, notre prospérité et l'émancipation économique de notre continent. Nous sommes particulièrement satisfaits de son approche multisectorielle, sachant qu'une organisation ou un secteur ne peut à lui seul générer le niveau de croissance durable dont le continent a besoin », a ajouté M. Intong.

« Nous sommes impatients de renforcer les partenariats qui guideront notre avenir collectif vers la croissance et le développement au Cabo Verde. Notre collaboration avec Afreximbank souligne notre engagement à promouvoir le développement durable sur notre continent. Ensemble, nous forgeons de nouvelles voies qui contribueront à l'autonomisation économique du Cap-Vert et au-delà, a fait remarquer M.Marcos Rodrigues, Président de Câmara de Comércio de Sotavento.

Afreximbank a été à l'avant-garde des initiatives clés de développement économique dans toute l'Afrique. Celles-ci incluent l'organisation de la foire commerciale intra-africaine (IATF) qui a attiré des transactions d'une valeur de 43,8 milliards de dollars US en 2023 et la construction à Abuja (Nigéria) d'un Centre médical africain d'excellence (AMCE), un hôpital quaternaire de 500 lits spécialisé en hématologie, oncologie, cardiologie et médecine générale, et abritant entre autres, une école de soins infirmiers et de médecine.

Parmi les autres initiatives figurent le Fonds d'ajustement de la ZLECAf, le régime collaboratif de garantie de transit d'Afreximbank et le Centre du commerce d'Afreximbank.

FIN

À propos d'Afreximbank :

La Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l'industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l'expansion économique en Afrique. Fervente défenseur de l'Accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), Afreximbank a lancé les le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l'Union africaine (UA) comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAf. En collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf et l'UA, la Banque a mis en place un Fonds d'ajustement de 10 milliards de dollars US pour aider les pays à participer de manière effective à la ZLECAf. À la fin de décembre 2023, le total des actifs et des garanties de la Banque s'élevait à environ 37, 3 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s'établissaient à 6,1 milliards de dollars US. La Banque a décaissé plus de 104 milliards de dollars US entre 2016 et 2023. Afreximbank est notée A par GCR International Scale, Baa1 par Moody's, A- par Japan Credit Rating Agency (JCR) et BBB par Fitch. Au fil des ans, Afreximbank est devenue un groupe constitué de la Banque, de sa filiale de financement à impact appelée Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), et de sa filiale de gestion d'assurance, AfrexInsure, (les trois entités forment « le Groupe »). La Banque a son siège social au Caire, en Égypte.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter : www.afreximbank.com/fr/

Suivez-nous sur Twitter | Facebook | LinkedIn | Instagram

Contact Presse :

Vincent Musumba

Responsable des Relations média

Courriel : [email protected]

A propos de Câmara de Comércio de Sotavento

La Chambre de commerce de Sotavento (CCS) est une entité représentant la communauté des affaires au Cap-Vert en vertu du décret-loi 57/95 du 23 octobre. Il s'agit d'une personne morale de droit privé et d'utilité publique. La Chambre a été constituée pour une durée indéterminée et est dotée de la personnalité juridique, de l'autonomie administrative et financière. La CCS est gérée par les Associés, par le biais d'organes corporatifs élus tous les quatre ans par la Plénière, lors de l'Assemblée générale. Dans le cadre de la définition de la politique économique du Cap-Vert, la CCS est considérée comme le principal représentant du secteur privé national, en particulier dans le dialogue avec le gouvernement et les autres autorités publiques. La CCS est la plus grande association commerciale du Cap-Vert, avec plus de 700 membres actuellement.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter : https://www.ccs.org.cv/index.php/pt/sobre-nos