Crédit Agricole SA

10/07/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/08/2024 04:21

CACEIS enregistre les souscriptions de clients dans les fonds monétaires Spiko tokenisés sur blockchain publique

La fintech Spiko, pionnière en France pour sa solution de tokenisation de parts de fonds en blockchain, et Twenty First Capital, gérant de la SICAV Spiko, ont choisi CACEIS pour assurer le rôle de dépositaire et conservateur de leurs fonds monétaires tokenisés. La conservation des parts souscrites en blockchain a été sécurisée dans des wallets mis à disposition de ses clients par CACEIS, en tant que banque dépositaire des investisseurs. Cette tokenisation d'un fonds monétaire ouvert à tout public est une première en Europe pour des parts émises en blockchain publique.

Cette innovation ouvre la voie en Europe à une transformation majeure dans la distribution et la conservation des parts de fonds tokenisés dans un nouvel écosystème et suivant un process entièrement régulé et sécurisé.

Les prochaines étapes permettront aux investisseurs de régler et recevoir les souscriptions directement en blockchain avec l'intégration future de stablecoins, de dépôts tokenisés et, à termes, de monnaies digitales émises par les banques centrales.

Paul-Adrien Hyppolite, co-fondateur et CEO de Spiko « Grâce à l'offre de CACEIS, nous sommes désormais en mesure de proposer aux investisseurs une solution technique de premier plan pour conserver les parts des premiers OPCVM monétaires tokenisés sur la blockchain publique Ethereum. Cette initiative pionnière marque un tournant pour le développement des fonds tokenisés. »

Laurent Majchrzak, Group Head of Digital Assets à CACEIS :« Ces premières transactions valident le choix technique de CACEIS et la robustesse de notre service de conservation sur actifs digitaux. Nous offrons désormais à nos clients la possibilité d'investir et de sécuriser leurs actifs digitaux avec la même fiabilité que les actifs financiers traditionnels. Nous mettons tout en œuvre pour les accompagner dans leurs premiers pas dans la blockchain. »