WCO - World Customs Organization

11/13/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/13/2024 05:51

Le deuxième Forum de l’OMD consacré à l’identification et à la priorisation des zones à haut risque s’est tenu en Bulgarie

Du 4 au 8 novembre 2024, l'Organisation mondiale des douanes (OMD) a tenu à Sofia (Bulgarie) son deuxième Forum consacré à l'identification et à la priorisation des zones à haut risque (ci-après le « Forum »). Ce Forum s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet OCTAGON et bénéficie de l'appui du Groupe Egmont des Cellules de renseignement financier (CRF) et du Centre de recherches sur le terrorisme, la criminalité transnationale et la corruption (TraCCC) de l'Université George Mason.

Le Project OCTAGON est un volet du Programme de l'OMD consacré à la lutte contre le blanchiment de fonds et contre le financement du terrorisme (le Programme LBF/FT) qui est fiancé par le Département d'État des États-Unis. Le Forum se tient annuellement et il a pour principal objet de recenser les zones à haut risque dans les sous-régions particulièrement exposées à l'influence des organisations criminelles transnationales et aux activités liées au blanchiment de fonds, au financement du terrorisme et à d'autres flux financiers illicites. Il offre une plateforme propice aux échanges de vues ainsi qu'à une analyse et une évaluation de la situation permettant de classer par ordre de priorité les différentes zones à haut risque recensées dans toutes les régions du monde, plateforme à laquelle contribuent des experts des administrations des douanes, des CRF et d'autres organisations compétentes en travaillant ensemble dans un esprit de cohésion et de collaboration pour trouver la réponse la plus appropriée face aux menaces posées par ce type de criminalité en de telles circonstances. Cette priorisation permet d'orienter utilement les travaux des responsables de l'OMD et du Groupe Egmont afin qu'ils répartissent au mieux leurs efforts communs en matière de renforcement des capacités et de conduite d'actions sur le terrain dans le cadre de la lutte contre les groupes du crime organisé et les organisations terroristes partout dans le monde.

Mme Cvetelina Stoyanova, Directrice de la CRF en Bulgarie, a ouvert le Forum en souhaitant la bienvenue aux participants. Elle a souligné que ce Forum était en deux éléments majeurs la clé du succès de la lutte contre la criminalité transnationale et le terrorisme : premièrement en ce qu'il réunit différentes parties prenantes de différentes régions mettant en commun toutes leurs expertises dans ce domaine et, secondement, en ce qu'il permet de recenser les questions et enjeux qu'il y a lieu d'examiner de plus près. Prenant ensuite la parole pour prononcer son allocution préliminaire, M. Plamen Pavlov, Directeur général adjoint de l'Administration nationale des douanes bulgares, a déclaré que la lutte contre les mouvements de fonds illicites était plus que jamais reconnue comme une absolue priorité à l'échelle tant européenne qu'internationale et il en a profité pour rappeler que bon nombre d'infractions principales commises en amont d'un blanchiment de fonds concernent des crimes découverts par ou sur lesquels ont enquêté les autorités douanières. C'est M. Pranab Kumar Das, Directeur de la Direction Contrôle et Facilitation de l'OMD qui a prononcé l'allocution principale, dans le cadre de laquelle il a rappelé que le blanchiment de fonds et le financement du terrorisme étaient deux axes importants autour desquels s'articule la stratégie douanière de lutte contre la fraude. Il a également relevé que l'OMD - le porte-parole mondial de ses 186 Administrations membres - s'était toujours montrée proactive dans sa démarche visant à recenser et étudier les répercussions profondes qu'ont ces deux problématiques spécifiques en matière douanière. M. James McColm, Directeur adjoint faisant fonction à l'OMD, M. Mohammed Shahid Ahmed, Vice-Président du Groupe Egmont & Chef du personnel à la CRF au Nigeria ainsi que la Dr. Louise Shelly, Directrice du TraCCC ont également fait part de leurs précieux points de vue ayant servi de base aux échanges qui ont suivi. En marge du Forum, le Directeur général adjoint Pavlov s'est entretenu avec le Directeur Das et le Directeur adjoint McColm dans le cadre d'une réunion de travail.

L'édition inaugurale du Forum s'est déroulée en 2022. La présente édition de 2024 a réuni plus de 70 participants de 24 pays différents, parmi lesquels des fonctionnaires d'administrations douanières, des membres du Groupe Egmont des CRF et des représentants de l'Université George Mason. Le Forum s'est clôturé le vendredi 8 novembre 2024, à l'issue d'échanges de vues approfondis entre tous les participants motivés par le souhait de recenser, partout dans le monde, les zones à haut risque en termes de perméabilité aux activités liées au blanchiment de fonds, au financement du terrorisme et à d'autres flux financiers illicites. L'OMD est déterminée à continuer à appuyer la lutte menée à l'échelle mondiale contre le blanchiment de fonds et contre le financement du terrorisme.