11/22/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/22/2024 10:05
Ce partenariat vise à faire converger les actions de la Banque de France, de l'UNCCAS et des ces CCAS/CIAS (centres communaux ou intercommunaux d'action sociale) adhérents pour accompagner les personnes en difficulté financière. Il s'agit notamment de les informer sur leurs droits ou de les orienter vers des dispositifs qui peuvent améliorer leur situation : procédure de surendettement, procédure de droit au compte, plafonnement des frais d'incidents bancaires, accès à l'offre clientèle fragile, microcrédit personnel, Points conseil budget (PCB), etc.
De façon concrète, la Banque de France s'engage à conduire les personnes pouvant avoir besoin d'un accompagnement budgétaire vers les CCAS/CIAS, notamment ceux labellisés PCB. Elle s'engage également à proposer des sessions de formation aux adhérents de l'UNCCAS. Réciproquement, l'UNCCAS va encourager les CCAS/CIAS adhérents à informer leurs bénéficiaires sur les dispositifs gérés par la Banque de France et à prendre part activement à la stratégie nationale EDUCFI.
« Je suis très heureux du renouvellement de cette convention avec l'UNCCAS, qui formalise le travail collaboratif mené depuis de nombreuses années par nos réseaux respectifs. Nous allons, au quotidien, poursuivre nos engagements, notamment au bénéfice des plus fragiles, en les informant et en mettant en œuvre, à leur profit, les dispositifs d'inclusion financière. » Hervé Gonsard, Directeur général des Services à l'économie et du réseau de la Banque de France.
« Les CCAS assument une mission de prévention et d'accompagnement plus que jamais essentielle au maintien de la cohésion sociale dans notre pays. Cette convention a du sens en ce qu'elle conforte durablement les échanges entre nos adhérents et les services de la Banque de France, mobilisés au quotidien en faveur d'une inclusion financière dont nous aspirons à ce qu'elle permette à chacune et à chacun de vivre dignement. » Eric Signarbieux, Délégué général de l'UNCCAS.