European Parliament

11/07/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/07/2024 06:07

Audition de la commissaire désignée Marta Kos

Marta Kos durant son audition de confirmation. ©Union européenne, 2024 - Source: PE

La commission des affaires étrangères a interrogé jeudi Marta Kos, candidate slovène au portefeuille de l'élargissement.

Dans sa déclaration introductive, Mme Kos a souligné que le sujet de l'élargissement constituait "le fil rouge de (sa) vie". En tant que représentante d'une génération de Slovènes appelant à la liberté et à la démocratie, elle a déclaré que la voie européenne avait constitué la voie à suivre, ajoutant qu'elle ferait preuve de la même attention et de la même énergie envers le processus d'élargissement à venir.

Mme Kos a souligné que le processus d'élargissement s'apparentait à plus un marathon qu'à un sprint. Et si elle est tout à fait favorable à l'ambition, le parcours de l'élargissement devrait rester fondé sur le mérite, chaque pays aspirant à rejoindre l'UE étant évalué sur ses mérites individuels. "Il n'y a pas de raccourcis", a-t-elle souligné.

Dans le même temps, si elle est confirmée au poste de commissaire européenne, Mme Kos s'engage à veiller à ce que tous les pays concernés par l'élargissement soient bien préparés, portés par un soutien politique fort de l'UE et accompagnés tout au long du processus. Les pays qui procèdent à des réformes devraient également en tirer bénéfice, notamment grâce à une intégration progressive au marché unique, a-t-elle déclaré.

Indiquant clairement qu'elle s'attaquerait à tout recul démocratique, elle a également souligné la nécessité d'un engagement européen fort au sein des pays candidats.

Concernant l'Ukraine, elle s'est engagée à travailler en étroite collaboration avec Kiev, à soutenir la relance et la reconstruction du pays, en coordination avec le G7 et d'autres partenaires internationaux partageant les mêmes valeurs.

Soutenir l'Ukraine et repousser l'agression de la Russie est une priorité absolue, a-t-elle ajouté, et les négociations d'élargissement avec l'Ukraine doivent constituer l'étoile directrice européenne de cette "nation héroïque, comme en Moldavie".

Mme Kos s'est également engagée à faire de l'élargissement une réalité pour les Balkans occidentaux, en promouvant la réconciliation et la coopération régionale, soulignant que les questions bilatérales "ne peuvent pas constituer des obstacles permanents" aux perspectives d'adhésion.

La commissaire désignée a également exprimé son soutien aux travaux des Nations unies visant à résoudre la question chypriote, qui déterminera les relations entre l'UE et la Turquie à l'avenir. Elle a déclaré qu'elle continuerait à dialoguer avec Ankara, tout en défendant les droits humains, la démocratie, les libertés fondamentales et l'État de droit. Elle a également déclaré qu'elle soutiendrait les efforts visant à promouvoir la paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

L'intégrité du processus d'élargissement doit être préservée

En réponse aux questions des députés, Mme Kos a souligné la nécessité de préserver l'intégrité du processus d'élargissement par une approche fondée sur le mérite et le respect des valeurs de l'Union. Elle a convenu que des actions concrètes permettant une intégration progressive au sein de l'UE enverraient un signal positif aux citoyens des pays candidats. Elle a déclaré que le processus d'élargissement devait être transparent en matière de dépenses - supervisées par des structures d'audit spécifiques - et fondé sur la réalisation des critères requis. Il appartiendra aux États membres et à l'UE de prendre la décision finale d'intégrer un pays et, afin d'être prête à l'intégrer, les réformes nécessaires de l'Union devront avoir lieu en parallèle. Tout en promettant de dialoguer avec la société civile dans les États membres, elle a également exprimé l'espoir que les députés soutiendraient l'élargissement et présenteraient ses avantages à leurs électeurs.

Point de presse

À la fin de l'audition, le Président de la commission des affaires étrangères, David McAllister (PPE, Allemagne), a tenu un point de presse devant la salle de réunion.

Prochaines étapes

Le Président et les coordinateurs politiques de la commission parlementaire se réuniront sans délai afin d'évaluer la performance et les qualifications de la commissaire désignée.

Sur la base des recommandations de la commission, la Conférence des Présidents (la présidente du Parlement Roberta Metsola, et les Présidents des groupes politiques) devrait procéder à l'évaluation finale et déclarer les auditions closes le 21 novembre. Une fois que la Conférence des Présidents aura déclaré toutes les auditions closes, les lettres d'évaluation seront publiées.

L'élection par les députés de l'ensemble du collège des commissaires (à la majorité des suffrages exprimés, par appel nominal) est actuellement prévue lors de la session plénière du 25 au 28 novembre à Strasbourg.

Contacts:

  • Viktor ALMQVIST

    Attaché de presse
    Coordonnées:
    • Numéro de téléphone: (+32) 2 28 31834 (BXL)
    • Numéro de téléphone portable: (+32) 470 88 29 42
    • E-mail: [email protected]
  • Snježana KOBEŠĆAK SMODIŠ

    Attachée de presse
    Coordonnées:
    • Numéro de téléphone: (+32) 2 28 32547 (BXL)
    • Numéro de téléphone portable: (+32) 470 96 08 19
    • E-mail: [email protected]
  • Polona TEDESKO

    Attachée de presse
    Coordonnées:
    • Numéro de téléphone: (+32) 2 28 40731 (BXL)
    • Numéro de téléphone portable: (+32) 495 535 457
    • E-mail: [email protected]