FDJP - Federal Department of Justice and Police of the Swiss Confederation

11/18/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/18/2024 08:48

Le conseiller fédéral Beat Jans visite des centres fédéraux pour requérants d’asile en Suisse orientale

Département fédéral de justice et police

Berne, 18.11.2024 - Le conseiller fédéral Beat Jans s'est rendu le 18 novembre 2024 dans les centres fédéraux pour requérants d'asile de Kreuzlingen et d'Altstätten, en Suisse orientale. Il a eu dans ce cadre des échanges avec des représentantes et des représentants des cantons et des communes où ces centres sont implantés. Le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) a salué la bonne collaboration constatée dans la maîtrise de cette tâche commune qu'est l'asile.

Cette collaboration est un mandat du législateur et une attente de la population, a souligné Beat Jans devant les médias à Altstätten. La migration présente des défis, pour les cantons, les villes et les communes comme pour la Confédération. Les échanges constructifs permettent une meilleure compréhension des besoins et des défis auxquels font face les différents acteurs, a dit le chef du DFJP.

Ces sont en particulier les défis liés à la sécurité et à l'hébergement dont il a été question lors des échanges avec les représentants du canton de Thurgovie et de la ville de Kreuzlingen, puis avec ceux du canton de St-Gall et de la ville d'Altstätten. Les discussions ont également porté sur la collaboration dans le domaine des retours, la diminution des dossiers en suspens et la fermeture de centres d'accueil temporaires.

Le nombre de demandes d'asile est actuellement en recul par rapport à l'an dernier et les centres fédéraux pour requérants d'asile (CFA) ne sont occupés qu'à 50 % environ. Dans ce contexte, le SEM a décidé en octobre de fermer neuf structures d'accueil temporaires. Elles pourront être rapidement remises en service en cas de besoin. Le système de l'asile est actuellement moins sollicité grâce aussi à l'accélération du traitement des demandes en suspens, à l'introduction dans tout le pays des procédures en 24 heures et au recul marqué des incidents de sécurité dans les centres fédéraux.

Le CFA d'Altstätten fait partie de ceux qui ont des fonctions procédurales. Avec une capacité de 340 places et quelque 260 personnes qui y séjournent, le taux d'occupation est actuellement de 75 %. Le CFA de Kreuzlingen affiche quant à lui une capacité de 310 places. Accueillant en ce moment quelque 230 personnes, son taux d'occupation est de 73 %.

Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication DFJP, [email protected], tél. +41 58 462 18 18

Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Secrétariat d'Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html