European Parliament

07/17/2024 | Press release | Distributed by Public on 07/17/2024 05:58

Le Parlement a adopté la liste et la taille de ses commissions et délégations

Mercredi, les députés ont approuvé la proposition relative au nombre de membres des 20 commissions et 4 sous-commissions du Parlement, ainsi que dans ses 48 délégations permanentes.

À la suite d'un vote en plénière à main levée sur la proposition de la Conférence des Présidents du Parlement le nombre de membres de chacune des commissions et sous-commissions du Parlement pour la première moitié de la 10ème législature, est indiqué ci-dessous :

AFET

Affaires étrangères

79

DEVE

Développement

25

- 1

INTA

Commerce international

43

BUDG

Budgets

40

+1

CONT

Contrôle budgétaire

30

ECON

Affaires économiques et monétaires

60

-1

EMPL

Emploi et affaires sociales

60

+ 5

ENVI

Environnement, santé publique et sécurité alimentaire

90

+ 2

ITRE

Industrie, recherche et énergie

90

+ 12

IMCO

Marché intérieur et protection des consommateurs

52

+ 7

TRAN

Transports et tourisme

46

- 3

REGI

Développement régional

41

- 2

AGRI

Agriculture et développement rural

49

+ 1

PECH

Pêche

27

- 1

CULT

Culture et éducation

30

+ 1

JURI

Affaires juridiques

25

LIBE

Libertés civiles, justice et affaires intérieures

75

+ 6

AFCO

Affaires constitutionnelles

30

+ 2

FEMM

Droits des femmes et égalité des genres

40

+ 3

PETI

Pétitions

35

DROI

Droits de l'homme (sous-commission)

30

SEDE

Sécurité et défense (sous-commission)

30

FISC

Questions fiscales (sous-commission)

30

SANT

Santé publique (sous-commission)

30


Plus d'informations sur le nombre et la taille des délégations interparliamentaires, pour la même période, sont disponibles ici. La proposition correspondante a également été adoptée à main levée.

Règles relatives à la composition des commissions et des délégations interparlementaires

Conformément au règlement intérieur du Parlement, la composition de ses commissions (sous-commissions incluses) devrait, dans la mesure du possible, refléter la composition du Parlement dans son ensemble (voir les articles 216 et 218).

L'article 229 précise que la composition des délégations doit veiller, dans la mesure du possible, à ce que les États membres, les opinions politiques et la parité soient équitablement représentés. Nulle délégation ne peut inclure plus d'un tiers de députés provenant du même pays.

Les groupes politiques et les députés non inscrits décident en interne qui est nommé dans chaque commission et sous-commission, ainsi que dans les délégations.

Prochaines étapes

Les noms des députés nommés dans chaque commission seront annoncés vendredi. La composition des délégations sera confirmée lors de la session plénière du 16 au 19 septembre à Strasbourg. Il appartiendra ensuite aux commissions et aux délégations d'élire leurs Présidents et vice-présidents respectifs lors de leurs réunions constitutives. Les commissions du Parlement devraient se réunir le 23 juillet 2024.

Contexte

Les compétences de chaque commission sont définies à l'annexe VI du règlement intérieur. Au cours de la législature précédente, le Parlement a approuvé des réformes structurelles visant à rendre le Parlement plus moderne et plus efficace, en transformant le processus selon lequel les commissions et les délégations s'acquittent de leurs tâches respectives.

Les réunions de commission sont publiques (sauf mention contraire dans le règlement). Leurs travaux portent sur l'élaboration, la modification et le vote de propositions législatives et de rapports d'initiative. Elles permettent l'organisation de débats avec des représentants du Conseil et de la Commission, ainsi que des auditions d'experts externes et organisent des déplacements pour des missions d'information. Elles jouent un rôle central lors des auditions des commissaires désignés. Le Parlement peut créer des sous-commissions et des commissions temporaires spéciales pour traiter de questions spécifiques, ainsi que des commissions d'enquête pour mener des investigations sur les allégations de mauvaise administration du droit de l'UE. La Conférence des Présidents des commissions coordonne leurs travaux.

Les délégations sont chargées de maintenir et de développer les relations du Parlement à l'international et de contribuer à renforcer le rôle et la visibilité de l'UE dans le monde. Les délégations collaborent avec les parlements d'États partenaires de l'UE et promeuvent dans les pays tiers les valeurs consacrées dans la Charte des droits fondamentaux de l'UE.

Contacts:

  • Kyriakos KLOSIDIS

    Attaché de presse
    Coordonnées:
    • Numéro de téléphone: (+32) 2 28 32357 (BXL)
    • Numéro de téléphone portable: (+32) 470 96 47 35
    • E-mail: [email protected]