New Brunswick Department of Education and Early Childhood Development

07/08/2024 | Press release | Distributed by Public on 07/08/2024 16:16

Un plan d’action définit les priorités de la province pour le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants

Un plan d'action définit les priorités de la province pour le secteur de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants

07 août 2024

MONCTON (GNB) - Le gouvernement provincial a rendu public un nouveau plan d'action visant à renforcer le secteur de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants au Nouveau-Brunswick.

Le Plan d'action 2023-2026 comporte les principaux objectifs et priorités liés au financement reçu dans le cadre de trois ententes conclues avec le gouvernement fédéral, soit : l'Accord entre le Canada et le Nouveau-Brunswick sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada, l'Accord bilatéral entre le Canada et le Nouveau-Brunswick sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, et l'Accord entre le Canada et Nouveau-Brunswick sur le financement des infrastructures d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.

« Nous avons fait des progrès remarquables au cours des dernières années pour améliorer le système de garderies éducatives du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan. « Pour bâtir un secteur de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants de qualité au Nouveau-Brunswick, il faut la collaboration de tous les ordres de gouvernement. Ce plan d'action aidera les familles du Nouveau-Brunswick et leurs jeunes enfants alors que nous travaillons en vue d'offrir des services de garde abordables, inclusifs et de grande qualité dans toutes les régions de la province. Cela dit, nous savons qu'il y a encore du travail à faire, et nous sommes déterminés à continuer d'améliorer les milieux d'apprentissage pour tous nos plus jeunes apprenants. »

Depuis la signature de l'Accord entre le Canada et le Nouveau-Brunswick sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada en décembre 2021, le gouvernement provincial a investi une somme supplémentaire de 10 296 692 $ dans son secteur de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants. Cela a permis de :

  • réduire de 50 pour cent les frais payés par les familles et ainsi atteindre une moyenne de 12,82 $ par jour;
  • attribuer l'ensemble des 3400 places dédiées à l'apprentissage et à la garde des jeunes enfants que le gouvernement provincial s'était engagé à créer dans le cadre de l'accord;
  • actualiser la grille salariale des membres du personnel éducatif de la petite enfance et augmenter leurs salaires pour qu'ils soient plus concurrentiels;
  • réduire le taux de roulement du personnel éducatif de la petite enfance, le faisant passer de 50,1 pour cent à 23 pour cent.

« Nous sommes à mi-parcours de notre plan visant à faire des garderies à 10 $ une réalité pour les familles du Nouveau-Brunswick », a affirmé la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds. « Bien que nous ayons fait des progrès importants, il reste encore du travail à faire. Grâce à ce plan d'action, nous traçons clairement la voie à suivre pour travailler ensemble à la création de nouvelles places en garderie dans le but de réduire les listes d'attente, de diminuer les coûts pour les familles et de soutenir la main-d'œuvre. »

Dans le cadre de cette entente, d'une durée de cinq ans, le gouvernement fédéral investira près de 492 millions $, alors que la contribution du gouvernement provincial se chiffrera à 53 millions $.

Les objectifs de l'Accord entre le Canada et le Nouveau-Brunswick sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada sont les suivants : améliorer l'accès à des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables, inclusifs, flexibles et de haute qualité; réduire les frais payés par les familles de façon à ce qu'ils atteignent une moyenne de 10 $ par jour pour les places dans les garderies réglementées et désignées; offrir un environnement d'apprentissage de qualité et inclusif pour soutenir le développement et la croissance des enfants de manière saine; valoriser le personnel éducatif de la petite enfance, attirer davantage de personnes vers la profession et leur offrir des possibilités de formation et de perfectionnement; et continuer à recueillir des données communes et accessibles au public pour mesurer les progrès, rendre des comptes à la population canadienne et améliorer continuellement le système.

07-08-24

Renseignements pour les médias

Charles Renshaw, communications, ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, [email protected].