WCO - World Customs Organization

08/21/2024 | Press release | Distributed by Public on 08/21/2024 03:07

L'OMD et l'Université Hankuk lancent le deuxième programme de bourses pour les petites économies insulaires (PEI)

L'Organisation mondiale des douanes (OMD) et l'Université Hankuk d'études étrangères (Corée) ont le plaisir d'annoncer le lancement du deuxième Programme de bourses d'études pour les petites économies insulaires (PEI). Ce Programme, qui fait suite au succès du lancement de cette initiative en 2023, bénéficie du soutien généreux du Fonds coréen de coopération douanière (CCF-Corée) ; il vise à renforcer les compétences de jeunes agents des douanes dans les PEI, promis à un bel avenir.

S'appuyant sur les bases solides posées par le premier Programme, la deuxième édition s'adressera à un autre groupe de dix fonctionnaires des douanes venant de PEI. Ce Programme s'étendra sur une période de douze semaines. Les stagiaires suivront des cours théoriques intensifs et participeront à des expériences d'apprentissage interculturelles qui leur permettrons d'améliorer leurs capacités professionnelles.

M. Taeil KANG, directeur de la Direction du renforcement des capacités de l'OMD, Mme. Minjeong Kim, vice-présidente de l'Université Hankuk, et Mme Hyun-Jung Choi, cheffe de la Division de la coopération internationale de l'administration des douanes coréennes ont souhaité la bienvenue aux participants lors de la cérémonie d'ouverture de ce deuxième programme. Tous les intervenants ont souligné l'importance d'une participation active aux discussions et aux débats et ont encouragé les stagiaires à optimiser les possibilités d'apprentissage offertes. Leur soutien total à ce programme de bourses a été évident, soulignant leur engagement à former des douaniers compétents.

Le programme d'études est remarquable par son exhaustivité ; il se compose d'une gamme complète de cours à fort contenu informatif pratique et de cadres théoriques. Les cours de base seront dispensés par des professeurs expérimentés, tandis que les cours pratiques seront animés par l'administration des douanes coréennes sous la forme de conférences et d'ateliers. En outre, des sessions menées par des experts de l'OMD se concentreront sur les outils et instruments de l'OMD adaptés aux PEI. Des experts de renom, des professeurs et des membres du personnel de l'OMD fourniront des informations approfondies sur ces sujets, garantissant ainsi une expérience d'apprentissage de grande qualité.

Le guide complet de l'OMD, « Document d'orientation destiné aux administrations des douanes des petites économies insulaires », continue de servir de base à ce programme. Approuvé lors de la 137e session du Conseil de l'OMD, ce document aborde les défis uniques auxquels les PEI sont confrontées et vise à exploiter leur potentiel commercial. Il présente des mesures visant à améliorer la gestion des risques, la facilitation des échanges, la sécurité et le recouvrement des recettes, et fournit un cadre stratégique à ce programme de bourses d'études.

Les pays suivants participent à ce deuxième programme de bourses d'études pour les PEI : Antigua-et-Barbuda, Belize, Comores, Guinée-Bissau, Maldives, Maurice, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Sainte-Lucie et Samoa.

L'OMD reste déterminée à soutenir les fonctionnaires des administrations membres de PEI dans le cadre de cette initiative permanente.

Pour un complément d'information, veuillez contacter [email protected].