12/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/12/2024 15:54
De : Défense nationale
L'Accélérateur d'innovation de défense pour l'Atlantique Nord (DIANA) de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a rendu public le nom des innovateurs qui ont réussi ses défis compétitifs de 2024. Ces entreprises - dont sept sont canadiennes - se joindront à la cohorte d'innovateurs 2025 du DIANA de l'OTAN.
Le 12 décembre 2024 - Ottawa (Ontario) - Défense nationale/Forces armées canadiennes
L'Accélérateur d'innovation de défense pour l'Atlantique Nord (DIANA) de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a rendu public le nom des innovateurs qui ont réussi ses défis compétitifs de 2024. Ces entreprises - dont sept sont canadiennes - se joindront à la cohorte d'innovateurs 2025 du DIANA de l'OTAN.
Aujourd'hui, l'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a félicité les sept innovateurs canadiens retenus :
Ces innovateurs recevront du financement pour développer leur technologie et auront accès au réseau d'accélérateurs et de centres d'essai du DIANA de l'OTAN à l'échelle des pays alliés en Amérique du Nord et en Europe. Grâce à ce réseau, les innovateurs bénéficieront de formation, de rétroaction d'experts, d'aide au développement et d'opportunités de mettre à l'essai leur technologie dans des environnements spécialisés.
« L'Accélérateur d'innovation de défense pour l'Atlantique Nord (DIANA) de l'OTAN investit dans de nouvelles technologies perturbatrices pour garantir que l'OTAN préserve son avantage technologique dans un contexte mondial en rapide évolution. La solide performance des sept innovateurs canadiens retenus pour faire partie de la cohorte de 2025 du DIANA de l'OTAN montre que le Canada est prêt à relever ce défi de concert avec les meilleurs et les plus brillants esprits au monde. »
- L'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale
« Les innovateurs canadiens ont une fois de plus prouvé qu'ils sont de classe mondiale en étant si bien représentés au sein de la cohorte de 2025 du DIANA de l'OTAN et en faisant évoluer les capacités technologiques que requièrent le Canada et l'Alliance de l'OTAN alors que s'entame une nouvelle ère dans le domaine de la défense. »
- Philippe Hébert, directeur général - Innovation, Recherche et développement pour la défense Canada
« Nous sommes fiers d'accueillir la toute nouvelle cohorte d'innovateurs au sein du DIANA. Au cours des prochains mois, ces entreprises créatives et ultra-compétentes accéléreront le développement de leurs technologies à double usage visant à relever une série de défis complexes et interreliés sur les plans de la défense, de la sécurité et de la résilience. »
- Professeur Deeph Chana, directeur général du DIANA
« Les innovateurs de 2025 forment une cohorte fort impressionnante combinant une expertise technologique approfondie et une grande capacité à résoudre des problèmes de façon ingénieuse. Nous sommes impatients d'appuyer le développement technique de ces innovateurs et de les mettre en contact avec le réseau de mentors, de centres d'essais et d'utilisateurs finaux du DIANA pour faire avancer leur entreprise et tester leurs idées pour répondre aux besoins des Alliés. »
- Tien Pham, scientifique en chef du DIANA
Le DIANA de l'OTAN a dressé sa liste d'innovateurs retenus à partir de plus 2 600 propositions de solutions pour relever cinq défis dans des domaines prioritaires et ayant une fonction à la fois civile et militaire ciblés par les alliés de l'OTAN :
La coordination du DIANA de l'OTAN est assurée par des bureaux régionaux,l'un situé à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et l'autre établi à Londres, au Royaume-Uni,ainsi que par un centre régional situé à Tallinn, en Estonie.
L'OTAN a créé le DIANA en 2023 pour s'attaquer à des défis sociétaux complexes au moyen de technologies perturbatrices à double usage.
Andrew Green
Directeur des communications
Bureau du ministre de la Défense nationale
Courriel : [email protected]
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : [email protected]