ENSI - Swiss Federal Nuclear Safety Inspectorate

07/15/2024 | Press release | Distributed by Public on 07/15/2024 07:21

Le développement du personnel et le maintien à long terme des compétences dans le domaine nucléaire sont des défis internationaux

La concurrence sur le marché du travail et la pénurie de personnel qualifié constituent également un défi dans le domaine de la surveillance nucléaire. Lors de l'International Conference on Nuclear Knowledge Management and Human Resources Development de l'AIEA, les autorités de surveillance ont discuté de solutions possibles.

De nombreuses autorités de surveillance ont participé à ce symposium spécialisé qui s'est tenu à Vienne du 1er au 5 juillet. L'objectif de cette conférence était d'obtenir une vue d'ensemble des développements au niveau mondial en matière de gestion des connaissances et de développement du personnel dans le domaine nucléaire. Axée sur la pratique, il voulait fournir aux personnes participantes des instruments concrets. Les autorités de surveillance peuvent les appliquer au niveau organisationnel, national et international, afin de développer et de maintenir leurs ressources humaines dans le domaine de la sécurité et de la sûreté nucléaires. Les derniers développements technologiques, par exemple l'intelligence artificielle et les outils de traduction, ont également été présentés à cette occasion.

« En tant qu'autorité de surveillance, l'IFSN a un grand intérêt à ce qu'il y ait un personnel suffisant et bien qualifié auprès des exploitants des installations surveillées, et bien sûr chez elle-même », commente Marc Kenzelmann, directeur de l'IFSN. « Le maintien et le développement des compétences sont indispensables pour la sécurité des installations nucléaires et pour notre objectif premier, qui est de protéger l'être humain et l'environnement contre les dangers de la radioactivité », ajoute-t-il.

Des mesures importantes déjà mises en œuvre

« Nous aussi à l'IFSN, nous ressentons le changement de génération. La concurrence sur le marché du travail et le manque de personnel qualifié renforcent encore ce phénomène », explique Tamara Garny, membre de la direction de l'IFSN et responsable du domaine Ressources. La manque de personnel qualifié touche particulièrement les disciplines STIM (acronyme pour science, technologie, ingénierie et mathématiques).

« Ce congrès a montré que nous sommes sur la bonne voie. Nous avons par exemple introduit des postes en tandem, ce qui permet de garantir le transfert de savoirs », ajoute-t-elle. « Dans le développement du personnel, nous mettons l'accent aussi bien dans les domaines techniques et de surveillances légales, que dans les compétences de gestion du personnel et sociales. Il nous est par ailleurs important d'être appréhendé comme un employeur attrayant, qui offre des perspectives à long terme et des conditions-cadres appropriées. De plus, nous saluons le fait que lors de la conférence, les femmes aient également été thématisées en lien avec les métiers techniques, de même que l'attractivité du secteur nucléaire pour celles et ceux qui commencent un nouveau métier ».

Comme les centrales nucléaires suisses continuent toujours de contribuer de manière importante à l'approvisionnement énergétique, leur exploitation sûre à long terme est de plus en plus au centre de l'activité de surveillance de l'IFSN. Dans son mandat de prestation, l'organe de surveillance de l'IFSN, le conseil de l'IFSN, a défini le maintien des compétences dans la branche de l'énergie nucléaire comme priorité stratégique pour la période 2024 à 2027.

Le conseil de l'IFSN et la direction de l'IFSN doivent mettre à disposition des personnes employées à l'IFSN des outils qui assurent que le personnel est suffisant et bien qualifié. En fait partie une politique du personnel moderne et prévoyante. L'IFSN assure le maintien de ses compétences à long terme et encourage le développement, la motivation et la flexibilité de ses collaboratrices et collaborateurs à assumer de nouvelles tâches. Elle veille aussi à concilier vie familiale et professionnelle, égalité des sexes et diversité, au sein de l'entreprise.

L'équipe d'expertes et d'experts de l'AIEA a estimé ces objectifs stratégiques comme permettant d'atteindre les buts fixés, lors du Service intégré d'examen de la règlementation passé en Suisse en octobre 2021. Le gouvernement suisse doit évaluer le besoin en expertise et prendre des mesures dans ce domaine, pour garantir la sécurité des installations nucléaires en service, des installations nucléaires en désaffectation et du stockage en couches géologiques profondes des déchets radioactifs. L'IFSN planifie actuellement la mise en œuvre de cette recommandation de l'AIEA dans son « Plan d'action pour la mise en œuvre des recommandations IRRS de 2021 » en collaboration avec les services impliqués en Suisse.