IMO - International Maritime Organization

06/28/2024 | News release | Archived content

Une formation à la sûreté maritime sur le contrôle et la conformité à Mombasa se termine

Les agences maritimes du Kenya examinent les mesures de contrôle et de conformité essentielles à mettre en œuvre sur les navires entrant dans les ports du pays, afin de garantir la sûreté maritime.

Un programme national de formation dispensé par l'OMI à Mombasa (24-28 juin 2024) vise à former les fonctionnaires au contrôle et à la conformité de la sûreté maritime, comme l'exige la Convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (règle XI-2 de la Convention SOLAS).

Quinze participants représentant les principales agences maritimes du pays ont acquis les connaissances et les compétences nécessaires concernant les meilleures pratiques afin de promouvoir et d'améliorer la compréhension des exigences d'un régime de contrôle et de respect des dispositions efficace et doté d'effectifs suffisants.

Parmi les agences maritimes présentes figuraient le Service des garde-côtes kényans (KCGS), l'agence maritime kényane (KMA), l'autorité portuaire kényane (KPA), le département d'État de la navigation et des affaires maritimes (SDSM), l l'Association de gestion des ports de l'Afrique de l'Est et australe (AGPAEA) et le bureau du directeur des poursuites publiques (ODPP).

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet financé par l'UE sur la sûreté portuaire et la sécurité de la navigation en Afrique orientale et australe et dans l'océan Indien Ces régions couvrent des routes commerciales maritimes essentielles au développement économique des pays du Sud, ce qui nécessite une coopération régionale forte, des institutions chargées de l'application des lois maritimes et des régimes rigoureux de contrôle de la conformité.

Ce projet vise à aider neuf pays bénéficiaires à renforcer la sécurité et la sûreté maritimes dans la région, conformément à la Stratégie africaine intégrée pour les mers et les océans - horizon 2050.