Le baromètre industriel de l'État
Les résultats du second baromètre industriel de l'État témoignent de la réindustrialisation de la France, malgré un ralentissement des ouvertures et des extensions de sites industriels sur le premier semestre 2024 avec 36 ouvertures nettes.
La dynamique est portée par l'industrie verte, avec 21 nouveaux sites. Parmi les ouvertures et extensions dans ce secteur d'avenir, 60 % des implantations industrielles concernent la chaîne de valeur des technologies de production d'énergie décarbonée.
Élaboré et coordonné par la direction générale des entreprises, le baromètre industriel de l'État présente plusieurs indicateurs qui mesurent l'évolution de la réindustrialisation du pays
France 2030 : installation de trois nouvelles industries au Havre
Trois nouvelles industries vont s'implanter sur le bassin portuaire du Havre, soutenues par le programme France 2030. Ce programme industriel aboutit à la création d'un ensemble dédié à la transition énergétique représentant au total 2,9 milliards d'euros d'investissements et près de 2 200 emplois directs et indirects sur le territoire.
Une campagne en faveur de la sobriété matérielle
Cette campagne, dont les spots TV seront diffusés à partir du 14 novembre jusqu'au 4 décembre 2024, a débuté sur les réseaux sociaux le 7 novembre.
Elle incite les consommateurs à s'interroger sur leurs besoins réels en amont de l'acte d'achat, à s'orienter vers la location ou l'emprunt pour une utilisation occasionnelle, ou à privilégier la réparation d'un appareil en panne plutôt que de le remplacer.
La campagne s'adresse également aux entreprises pour les engager vers des modes de conception, production et distribution plus durables, et aux collectivités pour mobiliser leur territoire en faveur de l'économie circulaire et mettre en œuvre des politiques de sobriété.
Dix nouveaux projets en France financés par l'Union européenne
LifeL'Union européenne a annoncé le 21 octobre 2024 qu'elle octroyait plus de
380 millions d'euros à 133 nouveaux projets Life pour l'environnement et le climat, dont dix en France, afin de soutenir la transition écologique dans toute l'Europe.
En 2024, dix projets français sont financés pour un montant total de 54 millions d'euros, dont 31 millions d'euros de subvention européenne. Plusieurs opérateurs de l'État font partie des consortiums des projets lauréats français.
Ces projets portent sur la nature et biodiversité, l'atténuation du changement climatique et l'adaptation, et la transition vers une énergie propre.
Projet d'ordonnance pour mieux encadrer l'influence commerciale, chiffres sur les violences conjugales en 2023 ou encore un guide sur les (cyber)violences au sein du couple... Découvrez...
Une semaine pour découvrir les métiers du sport, deux guides contre la maltraitance et la commémoration des 80 ans de la Reconstruction. Découvrez les actualités gouvernementales du...