IAEA - International Atomic Energy Agency

07/08/2024 | Press release | Distributed by Public on 07/08/2024 14:30

Mégadonnées et allaitement : pallier le manque d’éléments probants pour de meilleurs résultats en matière de santé

À l'occasion de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel, l'AIEA encourage davantage de pays à alimenter une base de données unique en son genre. La base de données de l'AIEA sur la consommation de lait maternel a été constituée à partir d'informations recueillies au moyen d'une technique nucléaire qui mesure avec précision la consommation de lait maternel et permet d'obtenir une mesure objective des taux d'allaitement exclusif au sein. Pour tirer pleinement parti de cet outil, il est nécessaire de disposer de données plus fiables, en particulier en provenance des pays à revenu élevé.

La Semaine mondiale de l'allaitement maternel, célébrée la première semaine d'août, est une initiative visant à protéger, promouvoir et appuyer l'allaitement maternel à tous les niveaux de la société. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, un nourrisson alimenté exclusivement avec du lait maternel pendant les six premiers mois de sa vie est protégé contre les infections et la mortalité infantile qui en découle.

La base de données sur la consommation de lait maternel de l'AIEA centralise des données recueillies, à ce jour, auprès de 34 pays à l'aide de la technique de la dose d'eau deutérée administrée à la mère. Cette technique permet non seulement d'obtenir des informations sur la quantité de lait maternel consommée par les nourrissons, mais également de déterminer si les nourrissons de moins de six mois sont exclusivement allaités au sein.

Cependant, le manque de données, notamment en provenance des pays à revenu élevé, empêche les chercheurs de comprendre pleinement les disparités observées dans les pratiques d'allaitement au niveau mondial. Des ensembles de données plus importants sont nécessaires pour remédier à ce manque d'éléments probants et orienter l'élaboration de politiques permettant d'améliorer les pratiques d'allaitement dans le monde entier.