ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

09/30/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/30/2024 15:52

Le ministre Blair participe à la réunion des ministres de la Coalition mondiale contre Daech

Le ministre Blair participe à la réunion des ministres de la Coalition mondiale contre Daech

De : Défense nationale

Communiqué de presse

Aujourd'hui, l'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Coalition mondiale contre Daech, au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Le 30 septembre 2024 - Washington D.C. - Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd'hui, l'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Coalition mondiale contre Daech, au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères.

Au cours de cette réunion présidée par le secrétaire d'État américain Antony Blinken, 37 pays se sont réunis pour souligner le dixième anniversaire de la Coalition et poursuivre leurs efforts en vue d'établir une marche à suivre pour réagir à la menace que représente Daech, y compris la croissance de ses groupes affiliés en Afrique et en Asie centrale (notamment l'État islamique - Province du Khorasan [EIPK]).

Les membres de la Coalition ont souligné leur détermination commune à poursuivre la lutte contre Daech au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie centrale en déployant des efforts militaires et civils, tout en reconnaissant le besoin de s'adapter, d'évoluer et d'apprendre des succès passés de la Coalition pour mieux répondre aux défis de demain. Ils ont affirmé que la protection des civils était une priorité et que le droit international, y compris le droit humanitaire et les droits de la personne, ainsi que les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies, devaient être respectés en toutes circonstances. Le ministre Blair s'est aussi joint à plusieurs autres autour de la table en louangeant le gouvernement iraqien et les Forces de sécurité irakiennes ainsi que d'autres partenaires pour leur leadership et leurs sacrifices face à cette menace internationale.

Le ministre Blair a réaffirmé l'appui inébranlable du Canada envers la Coalition mondiale contre Daech et a souligné l'engagement du pays, depuis 2016, à verser plus de 4,7 milliards de dollars dans le cadre de sa stratégie pour le Moyen-Orient sous forme d'aide militaire, d'assistance à la sécurité et à la stabilisation et d'aide humanitaire et au développement. Il a mis en évidence cet engagement du Canada en annonçant l'octroi de 38,3 millions de dollars pour soutenir neuf nouveaux projets d'aide au renforcement des capacités antiterroristes ainsi que six projets liés à la stabilisation et aux opérations de paix en Syrie et en Irak. Ces initiatives dirigées par des civils visent à contrer la menace croissante que représente Daech à l'échelle mondiale et à y répondre, tout en établissant les conditions nécessaires à une stabilité durable et à la cohésion sociale.

Après la réunion, les ministres de la Coalition mondiale contre Daech ont publié un communiqué traitant des priorités suivantes :

  • soutenir les efforts déployés par le gouvernement irakien pour préserver la sécurité, la paix et le développement du peuple irakien;
  • approuver les priorités du Groupe de travail sur la stabilisation de la Coalition, avec l'objectif de recueillir 394 millions de dollars pour les investir dans les régions libérées de Daech en Irak et en Syrie;
  • réaffirmer leur engagement à mobiliser les pays membres et partenaires afin de poursuivre les approches pangouvernementales visant à contrer la propagation de Daech à l'échelle mondiale, en particulier dans certaines régions de l'Afrique et de l'Asie centrale et du Sud-Est. Il s'agit notamment de refuser leur liberté de mouvement, de restreindre leur accès au financement et de soutenir la stabilité régionale au moyen de programmes dirigés par des civils;
  • souligner la nécessité de renforcer l'ensemble des efforts de lutte contre le terrorisme, en veillant à ce que les politiques et les pratiques soient fondées sur les droits de la personne, en bloquant l'accès des terroristes aux ressources et au financement, en perturbant les mouvements transfrontaliers de Daech, et en offrant protection et assistance aux victimes;
  • mettre en lumière les initiatives en cours pour empêcher les terroristes de dominer les discours publics dans les médias traditionnels, les médias sociaux et les applications de messagerie chiffrée, et souligner l'importance de l'intelligence artificielle pour lutter contre la propagande terroriste et le recrutement.

Depuis 2014, les Forces armées canadiennes (FAC) contribuent à la Coalition mondiale et travaillent en collaboration avec des partenaires au Moyen-Orient pour mettre en place les conditions nécessaires à la stabilité et à la sécurité. Dans le cadre de l'opération IMPACT, les FAC fournissent de la formation, des conseils et de l'aide aux forces de sécurité irakiennes et soutiennent la Coalition mondiale et la mission de l'OTAN en Irak grâce à du personnel hautement qualifié. En outre, les FAC appuient les efforts visant à conseiller les représentants du gouvernement irakien pour la création d'institutions de défense et de sécurité plus efficaces et durables et fournissent des capacités aux forces régionales.

La présence des FAC au Moyen-Orient et les programmes d'aide au renforcement des capacités soutiennent les forces de sécurité de nos partenaires régionaux et contribuent à améliorer la stabilité et la sécurité dans la région.

Citations

« Le Canada demeure un partenaire fiable dans le cadre des efforts multinationaux de mobilisation contre la menace que pose Daech. Nous continuerons de fournir de la formation, des conseils et de l'aide aux forces de sécurité irakiennes et de soutenir la Coalition mondiale et l'OTAN dans le cadre de l'opération IMPACT. À l'occasion du dixième anniversaire de la Coalition, nous honorons les sacrifices consentis par ceux qui ont combattu et qui ont péri en Irak et en Syrie pour libérer des territoires de Daech. Nous devons renforcer notre coopération avec nos partenaires pour freiner l'étalement de Daech et le vaincre de manière durable. »

- L'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Établi en 2014, la Coalition a pour mandat de vaincre Daech en soutenant des efforts de stabilisation civils et militaires plus vastes. Comptant 87 membres, la Coalition mondiale contre Daech est la plus grande coalition internationale de l'histoire.

  • Les efforts militaires du Canada sont diversifiés et comprennent :

    • la participation à la Coalition mondiale contre Daech;
    • la participation à la mission de l'OTAN en Irak (MO-I);
    • la participation au renforcement des capacités militaires en Irak, en Jordanie et au Liban.
  • Le Canada contribue aux efforts de la Coalition mondiale contre Daech depuis sa création en 2014. En soutien à la Coalition mondiale, le Canada mène des opérations de formation, de conseil et d'assistance auprès des forces de sécurité irakiennes et déploie trois hélicoptères Griffon et le personnel associé pour améliorer le transport tactique sur le théâtre des opérations, y compris l'évacuation des blessés, si nécessaire.

  • Le Canada a assuré le commandement de la MO-I pendant deux ans, soit du début de la mission en 2018 jusqu'au transfert du commandement au Danemark en novembre 2020. La MO-I est une mission sans combat axée sur l'instruction et le renforcement des capacités; elle vient appuyer les efforts que le Canada déploie au sein de la Coalition mondiale contre Daech et son engagement permanent visant à créer un Irak stable et sécuritaire.

  • Le quartier général de la Force opérationnelle interarmées - Opération IMPACT continue de mener ses opérations au Koweït et abrite un détachement aérien composé de deux aéronefs CC-130J Hercules pour le transport aérien tactique. Le déplacement efficace et sécurité de personnel et de marchandises dans la zone d'opérations interarmées contribue de manière importante aux activités dans le cadre de la Coalition et de la mission de l'OTAN, ainsi qu'aux efforts bilatéraux pour renforcer la capacité militaire des pays partenaires dans la région.

Liens connexes

Personnes-ressources

Simon Lafortune
Attaché de presse et conseiller en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : [email protected]

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : [email protected]