ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

22/11/2024 | Press release | Distributed by Public on 22/11/2024 20:03

Déclaration commune sur le partenariat entre l’Australie et le Canada dans le domaine de la recherche sur la défense contre les nouveaux missiles

Déclaration commune sur le partenariat entre l'Australie et le Canada dans le domaine de la recherche sur la défense contre les nouveaux missiles

De : Défense nationale

Déclaration

Aujourd'hui, l'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale du Canada, et l'honorable Richard Marles, vice premier ministre et ministre de la Défense de l'Australie, ont fait une déclaration commune sur un nouvel accord de collaboration en matière de recherche sur la défense contre les nouvelles menaces liées aux missiles.

Le 22 novembre 2024 - Halifax (Nouvelle-Écosse) - Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd'hui, l'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale du Canada, et l'honorable RichardMarles, vice premier ministre et ministre de la Défense de l'Australie, ont fait une déclaration commune sur un nouvel accord de collaboration en matière de recherche sur la défense contre les nouvelles menaces liées aux missiles.

« Des adversaires potentiels continuent de développer davantage de missiles perfectionnés, y compris des missiles de croisière avancés et des armes hypersoniques qui combinent vitesse élevée, portée croissante et manœuvrabilité, et de nouvelles solutions sont nécessaires pour contrer ces menaces.

Dans le cadre d'une nouvelle entente de projet, le Canada et l'Australie s'engagent à œuvrer ensemble à la recherche et au développement afin de trouver des solutions de défense de prochaine génération pour contrer ces menaces.

Dans le cadre de cet accord, Recherche et développement pour la défense Canada et le Defence Science and Technology Groupde l'Australie collaberont sur des recherches visant à comprendre les nouvelles menaces liées aux missiles et sur le développement des technologies de détection, de surveillance, et ciblage et de contre mesure.

Grâce à cette collaboration, le Canada et l'Australie bénéficieront d'un accès à l'expertise, à l'expérience, à des installations uniques et à des essais de recherche conjoints rentables, ce qui permettra d'accélérer la compréhension des technologies de missiles avancés et d'orienter les solutions de défense des prochaines générations.

Le Canada et l'Australie consacrent chacun jusqu'à 237 millionsde dollars canadiens sur cinq ans pour cette entente de projet dont la valeur totale s'élève à 474 millionsde dollars canadiens (contributions en espèces et en nature).

Le Canada et l'Australie collaborent depuis longtemps dans le domaine de la science et de la technologie de défense, notamment dans le cadre du programme de science et de technologie du Groupe des cinq (sous les auspices du programme de coopération technique) depuis 1965.

Cette collaboration en matière de recherche et développement pour la défense aérienne et antimissile intégrée est mutuellement profitable, contribuant directement à l'atteinte de notre objectif commun de sécurité et de stabilité dans la région indo-pacifique et au-delà de ses frontières énoncées dans la politique renouvelée de défense du Canada Notre Nord, fort et libre, en avril 2024.

La défense contre les armes hypersoniques a aussi été établie comme priorité scientifique et technologique dans le plan de modernisation du NORAD du Canada annoncé en juin 2022. L'Australie a aussi fait de la défense contre les missiles un domaine d'investissement prioritaire dans le cadre de sa stratégie pour la défense nationale et de son programme d'investissement intégré. »