UNESCO - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

09/09/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/09/2024 08:20

L’UNESCO alerte sur la hausse mondiale des attaques contre les lieux d’éducation

L'UNESCO alerte sur la hausse mondiale des attaques contre les lieux d'éducation

En cette Journée internationale pour la protection de l'éducation contre les attaques, l'UNESCO souligne sa vive préoccupation face à l'impact croissant des conflits sur l'éducation.

© UNESCO/Emily Pinna

9 septembre 2024

Selonune étudede la Coalition mondiale pour la protection de l'éducation contre les attaques, dont l'UNESCO est membre, 6 000 attaques contre les élèves, les professionnels et les établissements éducatifs, dont 1 000 cas d'utilisation militaire de ces établissements, ont été recensées dans le monde en 2022-2023, soit une moyenne de 8 par jour. Cela représente une hausse de 20% par rapport aux deux années précédentes. Plus de 10 000 élèves et éducateurs en auraient été victimes.

Si ces attaques contre l'éducation concernent toutes les régions du monde, elles sont bien plus fréquentes dans les pays actuellement en proie à des conflits armés, au premier rang desquels le Myanmar, le Proche-Orient et en particulier Gaza, la République démocratique du Congo, le Soudan, l'Ukraine et le Yémen.

En tant qu'agence des Nations unies chargée de l'éducation, l'UNESCO rappelle à tous les acteurs engagés dans ces conflits la nécessité de se conformer à larésolution 2601 du Conseil de sécurité des Nations unieset invite par ailleurs tous les Etats à mettre en œuvre les recommandations de laDéclaration sur la sécurité dans les écolesqui visent à prévenir de telles attaques.

L'UNESCO œuvre à fournir un soutien psychosocial pour la santé mentale des élèves et enseignants confrontés aux phénomènes violents, notamment enPalestine, au Soudan et enUkraine.

Pour assurer la continuité de l'apprentissage lorsqu'un établissement est fermé pour des raisons de sécurité, l'Organisation fournit aussi des solutions d'apprentissage alternatives comme l'enseignement à distance, notamment en formant les enseignants aux pédagogies numériques et en facilitant la production et la diffusion de contenus éducatifs par le biais des médias.

Enfin, l'Organisation travaille avec ses partenaires à améliorer la collecte de donnéesrelatives aux attaques contre l'éducation pour en faciliter la prévention systématique.

À propos de l'UNESCO

Avec 194 États membres, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture contribue à la paix et à la sécurité en promouvant la coopération multilatérale dans les domaines de l'éducation, de la science, de la culture, de la communication et de l'information. L'UNESCO coordonne un réseau de plus de 2000 sites inscrits au patrimoine mondial, de réserves de biosphère et de géoparcs mondiaux ; de plusieurs centaines de villes créatives, apprenantes, inclusives et durables ; et de plus de 13 000 écoles associées, chaires universitaires, centres de formation et de recherche. Basée à Paris, l'Organisation dispose de bureaux dans 54 pays et emploie plus de 2 300 personnes. Sa Directrice générale est Mme Audrey Azoulay.

« Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix » - Acte constitutif de l'UNESCO, 1945.

Plus d'information :www.unesco.org