11/08/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/08/2024 08:08
Le Comité d'experts du Conseil de l'Europe MONEYVAL a appelé ses 33 États et territoires membres à améliorer la mise en œuvre effective des normes internationales relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux, contre le financement du terrorisme et contre le financement de la prolifération des armes de destruction massive.
Dans son rapport annuel pour 2023, MONEYVAL donne un aperçu complet des tendances en matière de conformité dans les États et territoires soumis à ses procédures d'évaluation. Le rapport reconnaît que les États et territoires membres de MONEYVAL progressent dans certains domaines, tels que la compréhension des risques de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme, la coopération internationale et l'utilisation du renseignement financier. En revanche, d'importants progrès restent nécessaires en ce qui concerne le contrôle du secteur financier, la conformité du secteur privé, la transparence des personnes morales et la mise en œuvre de sanctions ciblées pour le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive.
Certes, les pays membres de MONEYVAL sont dotés de pouvoirs et de cadres juridiques complets pour lutter contre le blanchiment de capitaux, mais le rapport souligne que beaucoup peinent encore à atteindre des résultats concrets en matière de poursuites et de condamnations. En ce qui concerne la confiscation des biens d'origine criminelle, les résultats restent modestes, ce qui est préoccupant.
Nicola Muccioli, Président de MONEVYAL, a déclaré : « Malgré les progrès réalisés au fil des ans, des efforts supplémentaires considérables sont nécessaires pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. La plupart des pays ne parviennent pas encore à tracer et à récupérer efficacement les biens d'origine criminelle et ont du mal à faire face à la rapidité et à la sophistication des méthodes des criminels. »
« Le lancement du 6e cycle d'évaluation de MONEYVAL nous permettra de renforcer encore l'accent mis sur le contrôle de l'efficacité réelle des cadres juridiques destinés à réduire les risques majeurs de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme. Nous ne pourrons progresser dans la lutte contre ces crimes que si la législation et les bonnes pratiques sont réellement mises en œuvre. »
Communiqué de presse