République et Canton du Jura

10/01/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/01/2024 06:04

Un nouvel outil de surveillance des risques de crues pour les services d’intervention

L'Office de l'environnement a développé un nouvel outil pour la surveillance du risque d'inondations et la prévention des dégâts. Un site Internet regroupe désormais l'ensemble des données pluviométriques et hydrométriques disponibles à l'échelle cantonale. Il permet leur suivi en temps réel et en continu. Destiné avant tout aux acteurs impliqués dans la gestion des dangers naturels, dont il facilitera le travail, ce site Internet est également accessible au grand public.

Le printemps très arrosé de cette année 2024 a provoqué des inondations dramatiques dans plusieurs régions de Suisse mais a épargné le canton du Jura. Cela dit, la succession d'événements récents et les dégâts qu'ils ont engendrés dans plusieurs localités du canton ces dernières années nous rappellent que le territoire cantonal reste exposé au risque d'inondations dues aux crues des cours d'eau et au ruissellement de surface. Si les orages estivaux violents ont été moins nombreux cette année, ces événements restent très aléatoires et peuvent localement conduire rapidement à d'importantes accumulations d'eau dans les cours d'eau et à des inondations. Les longs épisodes de pluie doivent aussi être suivis en continu puisqu'ils peuvent provoquer des réactions variables au niveau des débits des cours d'eau.

Afin de mieux anticiper et gérer ces évènements, différentes mesures de prévention et de planification des interventions sont mises en place. A l'échelle communale, un plan d'alarme et d'intervention définit les actions à entreprendre par les autorités ainsi que par les services de défense contre l'incendie et de secours (SIS) en cas de montée des eaux.

A l'échelle cantonale, le Service de la protection de la population et de la sécurité (PPS), l'Office de l'environnement (ENV) et l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) Jura, qui chapeaute les SIS, ont pour mission d'évaluer les informations scientifiques et techniques à disposition. Ces données proviennent de sources diverses, notamment de MétéoSuisse et des réseaux de stations hydrométriques (mesures des débits des cours d'eau) cantonales et fédérales. Après analyse et en cas de risque manifeste, le Canton transmet les informations utiles aux SIS et aux communes concernés, telles que le degré d'alarme, la probabilité que l'évènement survienne et le pic d'intensité attendu.

Pour gagner en efficacité dans sa mission, le Canton a décidé de centraliser les données pluviométriques et hydrométriques sur un site Internet unique. Ce nouvel outil facilite l'analyse en temps réel et offre une vue d'ensemble essentielle en cas d'évènement majeur.

Bien que toute prévision reste par définition entachée d'incertitude, la centralisation des données participe à une meilleure anticipation des évènements et à une meilleure préparation aux interventions. Cette plateforme vient donc renforcer le soutien cantonal aux missions des SIS et des autres partenaires feux bleus cantonaux, ainsi que des communes en matière de prévention des dommages, de protection de la population et des biens.

Ces données sont publiques et peuvent être visualisées sur le site Internet www.vhju.ch.