12/02/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/02/2024 08:31
Environ 1,3 million de personnes sont aujourd'hui sans-abri en Europe. La crise du sans-abrisme s'aggrave en raison des défis économiques croissants, de la pénurie de logements, de l'exclusion sociale, des migrations et d'autres problèmes systémiques. Pour faire face à ces problèmes urgents, les décideurs politiques, les responsables sociaux, les experts et les acteurs financiers uniront leurs forces à Strasbourg le 3 décembre pour trouver des solutions fondées sur les droits humains lors de la Conférence « Répondre au sans-abrisme par l'investissement social », coorganisée par le Conseil de l'Europe et la Banque de Développement du Conseil de l'Europe (CEB).
« Pour le Conseil de l'Europe, ce défi doit nécessairement être relevé dans le respect des droits humains : les personnes sans-abri, en particulier les plus vulnérables, doivent être aidées et non pas pénalisées. Elles doivent être comprises et ne pas être victimes de l'indifférence, voire pire, des stéréotypes », a déclaré Gianluca Esposito, Directeur général des Droits de l'Homme et de l'Etat de droit du Conseil de l'Europe (CdE). « La voie à suivre implique la prise de mesures d'urgence, coordonnées aux niveaux local et international, afin de garantir la réduction et, à terme, la disparition du sans-abrisme, et de faire du logement un droit accessible à tous ».
Tomáš Boček, Vice-Gouverneur, Pays du groupe cible (CEB), a souligné que « le mandat social de la CEB met l'accent sur le logement social et abordable, notamment en trouvant des solutions de logement permanent pour les sans-abri. Les activités de la CEB ont montré que le fait de donner la priorité à un financement durable et à long terme et d'adopter des modèles de financement appropriés est essentiel pour la réussite à long terme des solutions fondées sur le logement ».
La conférence offre une occasion importante et opportune d'analyser les tendances actuelles et de définir les stratégies de logement et les investissements sociaux appropriés qui peuvent changer la situation de manière durable. Les autorités locales et les organisations qui interviennent auprès des sans-abri présenteront des pistes d'action concrètes, notamment des solutions fondées sur le logement, qui considèrent le logement comme un droit fondamental. Ces solutions visent à fournir un accès immédiat à un logement stable sans obligation d'être « apte au logement », c'est-à-dire sans avoir à satisfaire à certains critères avant de se voir proposer un logement.
Une attention particulière sera accordée à l'analyse de l'expérience acquise par les acteurs de terrain en France, en Allemagne et en République slovaque.
La CEB, qui fournit des financements, une assistance technique et un renforcement des capacités aux promoteurs de projets et aux intermédiaires financiers à travers l'Europe, vient de publier un document de réflexionsur les solutions de financement dans deux pays, la France et le Portugal, afin de sensibiliser à la manière dont les différents acteurs du secteur peuvent faciliter la mise en œuvre des projets grâce à un financement adéquat.
Parmi les experts et les décideurs politiques qui examineront le cadre politique et l'approche stratégique figurent Aurora Floridia, rapporteure de l'APCE sur « Analyse et lignes directrices visant à garantir le droit au logement et à un logement décent », Jimmy Moloney, rapporteur du Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux sur le logement social, et Johannes Böhmer, vice-gouverneur chargé de la stratégie de développement (CEB)
Les réponses au sans-abrisme devront être formulées et mises en œuvre par les États et les autres parties prenantes en se fondant sur les normes et les réalisations du Conseil de l'Europe et de la Charte sociale européennequi protège le droit au logement et exige des États qu'ils préviennent et éliminent progressivement le sans-abrisme, sur la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme et sur les recommandations d'autres organes internationaux.