UNWTO - World Tourism Organization

04/30/2024 | Press release | Archived content

Les membres d’ONU Tourisme encouragent les investissements et l’éducation sur fond de hausse des arrivées internationales dans les Amériques

Les membres d'ONU Tourisme encouragent les investissements et l'éducation sur fond de hausse des arrivées internationales dans les Amériques

La soixante-neuvième réunion de la Commission régionale d'ONU Tourisme pour les Amériques a réuni de hauts représentants des pays de la région à Varadero (Cuba) pour aborder les défis et les possibilités à saisir pour le secteur du tourisme dans les Amériques.

La reunión se enmarca en un entorno positivo, ya que los datos de 2023 muestran una recuperación del 88% de las llegadas internacionales, respecto a los resultados registrados antes de la pandemia. Este porcentaje se traduce en 1.300 millones de viajes a nivel mundial, lo que supone un 34% más que en 2022.

En el caso de las Américas, el secretario general de ONU Turismo, Zurab Pololikashvili, destacó las buenas cifras registradas, que superan incluso la media a nivel global: "La región recuperó el 90% de los niveles prepandemia en 2023. Además, solo cuatro subregiones en todo el mundo han incrementado el número de llegadas respecto a los datos de 2019, y dos de ellas pertenecen a su área de influencia: Centroamérica y el Caribe, con crecimientos del 5 y el 1% respectivamente. Por su parte, Sudamérica casi alcanzó los resultados de 2019 recuperando el 94% de las llegadas, mientras que Norteamérica registró el 87%. Estas cifras nos hacen plantearnos un nuevo escenario para el turismo en las Américas".

El marco de inversiones en la zona

Pour sa part, l'Amérique du Sud a pratiquement atteint les niveaux de 2019, en revenant à 94 % des arrivées et l'Amérique du Nord 87 %. Ces chiffres marquent une nouvelle étape pour le tourisme dans les Amériques. 

La réunion s'est tenue dans un contexte favorable, sachant que les données de 2023 montrent que les arrivées internationales ont retrouvé 88 % de leur niveau d'avant la pandémie. Cela signifie qu'il y a eu 1,3 milliard de voyages internationaux, soit 34 % de plus qu'en 2022.

S'agissant des Amériques, le Secrétaire général d'ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili, a souligné les bons chiffres obtenus, qui dépassent même la moyenne mondiale : « La région a retrouvé, en 2023, 90 % des niveaux d'avant la pandémie. En outre, quatre sous-régions seulement dans le monde ont enregistré une hausse du nombre d'arrivées par rapport aux chiffres de 2019, et deux d'entre elles se trouvent à l'intérieur de son périmètre : l'Amérique centrale et les Caraïbes, avec des taux de croissance respectifs de 5 % et de 1 %. Pour sa part, l'Amérique du Sud a pratiquement atteint les niveaux de 2019, en revenant à 94 % des arrivées et l'Amérique du Nord 87 %. Ces chiffres marquent une nouvelle étape pour le tourisme dans les Amériques. »

Le cadre pour l'investissement dans la région

Les investissements touristiques ont été l'un des grands thèmes de la Commission régionale. Entre 2018 et 2023, l'Amérique latine et les Caraïbes ont reçu 359 projets d'investissements étrangers directs (IDE) en installations entièrement nouvelles, qui ont représenté un total de 29 milliards 526 millions d'USD et plus de 115 000 emplois.

La réunion a étudié spécifiquement l'exemple de Cuba, qui se classe parmi les 10 premiers pays en termes d'annonces reçues d'investissement dans le cluster tourisme. On trouve en tête de cette liste le Mexique (109 projets annoncés) et la Colombie (45), suivis par le Brésil et la République dominicaine (33 chacun), le Pérou (30) et l'Argentine (24). Viennent ensuite, avec le même nombre de projets, Cuba, le Costa Rica et le Chili (17 chacun), et enfin l'Équateur avec 6 initiatives.

De même, la présentation des données a permis de faire voir l'importance des pays d'Amérique latine et des Caraïbes également en tant qu'investisseurs dans les Amériques. En effet, au cours de la même période 2018-2023, les entreprises de la région ont été à l'origine de 80 annonces d'investissements étrangers directs en installations entièrement nouvelles, pour un total de 3 milliards 898 millions d'USD.

Observatoire du droit du tourisme pour l'Amérique latine et les Caraïbes

Il y avait, par ailleurs, au programme de la réunion, l'examen de la candidature de l'Uruguay pour abriter à Montevideo le siège de l'Observatoire du droit du tourisme pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

Cet organisme, créé conjointement par ONU Tourisme et la Banque interaméricaine de développement, sera chargé d'administrer un instrument numérique pionnier permettant la collecte, l'analyse, l'actualisation et la diffusion de la réglementation touristique en continu et d'une manière systématique. La plateforme, mise au point avec l'appui d'un réseau de collaborateurs universitaires et d'experts en droit du tourisme, rassemblera aussi bien la réglementation en vigueur dans la région que celle en cours d'élaboration.

Préparatifs en vue de la Journée mondiale du tourisme

La réunion régionale s'est terminée par un point sur les préparatifs de la Journée mondiale du tourisme, fêtée le 27 septembre. Pour l'édition 2024, c'est la Géorgie qui accueillera les célébrations de cette journée sur le thème « Tourisme et paix », pour mettre en valeur le rôle que peut jouer le secteur comme facteur de compréhension et d'entente.

Enlaces relacionados

Category tags